Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#USCOM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Vendredi 31 décembre 2021 à 12:00
Le replay de la conférence de presse avant le 16e de finale de Coupe de France entre l'US Chauvigny et l'OM avec Leonardo Balerdi et Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch

Leonardo Balerdi : «Concentré pour éviter tout relâchement»

Je crois que ce sera un match plus difficile car on jouera à l’extérieur. A domicile, on se sent plus à l’aise. Il faudra être concentré pour éviter tout relâchement.
Jorge Sampaoli est l’un des coachs qui m’a le plus apporté. Il m’apprend beaucoup sur les mouvements, l’utilisation des espaces, les relances, trouver l’homme libre, les interceptions. Il faut encore travailler pour être encore plus fort.
Je suis au courant de ce qui se passe en Coupe depuis 2008 à l’OM. Cela ne doit plus arriver, il faut être très professionnel. On va faire en sorte que cela n’arrive plus.
J’ai beaucoup joué au début puis j’ai eu une petite blessure. Je n’ai pas pu m’entraîner à 100% pendant 2-3 semaines. J’ai dû attendre mon opportunité, je suis content qu’elle soit arrivée. Pendant mon absence, mes collègues ont très bien joué. Je suis de retour et je suis très content.
Le mois de janvier sera un mois difficile, il y a des cas de Covid. Il faut prendre nos précautions. On espère que cela va s’arrêter et que les matchs pourront avoir lieu. Il y a aussi le mercato qui débute demain. Il va y avoir des changements, il faut être prêt à tout moment.
Concernant les jauges dans les stades, on espère que cela ne durera pas car on va avoir besoin du public dans les stades à domicile mais aussi à l’extérieur. Il faut attention avec le Covid. 
Pour le moment, je ne m’entraîne pas au poste de numéro 6. Peut-être avec le départ de Gueye à la CAN… Si on me demande, je joue gardien ! N°6, Ce n’est pas mon poste mais je peux le faire si on me le demande.


Jorge Sampaoli : «Le mois de janvier sera important»

Le Covid va avoir un rôle dans les prochains jours en France et dans le monde entier. On a seulement deux cas, ils seront forfaits pour dimanche. Pour le reste, tout le monde est opérationnel.
Le mercato d’hiver permet d’apporter plus de qualités à un effectif existant. Ce sera un mercato d’opportunités car nous entrons dans une année de coupe du monde. Je veux recruter des éléments qui apportent un réel plus à l’équipe. 
Mon discours pour motiver les joueurs est souvent lié à la réalité. Parfois, on est éliminés par des équipes plus petites. On doit résoudre cela. On revient de vacances, la nouvelle année arrive et tout de suite on va affronter une équipe très motivée à l’idée d’éliminer l’OM. Il faut arriver avec cet état d’esprit.
Le mois de janvier sera important pour approfondir notre idée de jeu. On travaille beaucoup sur la répétition. On va travailler tout cela en janvier, notamment les connexions dans les derniers mètres. Notre idée dépend toujours de la possession de balle. Sans ballon, on a des problèmes. On doit approfondir notre idée de jeu, on va profiter du mois de janvier pour le faire.
J’ai une totale confiance en Pablo Longoria. Il faut planifier le mercato d’hiver mais le prochain en été. On a besoin de joueurs qui viennent nous aider pour approfondir notre idée de jeu. Je sais très bien ce que l’on peut ou ne peut pas faire durant le mercato.
Le sujet du terrain est une des choses que les instances devraient améliorer. Ce serait mieux de jouer dans de bons stades et des terrains en bon état. Il faudra s’adapter rapidement au terrain en ayant notre jeu offensif et en ayant le ballon. On arrive en 2022, ce n’est pas logique d’avoir des terrains en mauvais état dans ces compétitions. Il ne faut pas que le spectacle soit gâché par le terrain.
Valentin Rongier ne s’est pas entraîné hier et aujourd’hui, il est touché au pied. On verra demain s ‘il est OK pour dimanche.

Joueurs associés