Photo : OM.fr

Équipe pro

Kolasinac : La conférence de presse

Conférence de presse
Mercato
Posté par
OM
Le Jeudi 20 janvier 2022 à 12:00
Suivez à partir de 13h15 en direct depuis le centre RLD la conférence de presse de présentation de Sead Kolasinac avec Pablo Longoria et Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence de presse sur Twitch 

Pablo Longoria : «On voulait ce profil depuis longtemps»

Nous sommes contents d’accueillir Sead Kolasinac. Il a beaucoup d’expérience dans différents clubs. J’apprécie son expérience internationale, son caractère, son style de jeu et être habitué à jouer sous pression comme à Schalke. Il est puissant physiquement, il peut aussi jouer en défense centrale.
On voulait ce profil depuis longtemps. Il était déterminé à venir ici malgré les dernières offres lors des derniers jours.
On avait l’intention de signer Sead pour anticiper le départ d’Amavi. On a ouvert des portes de sortie pour certains joueurs. J’ai parlé avec les agents d’Alvaro. La porte est ouverte.
On a pris acte de la décision de la FIFA. C’est surprenant, on fera appel au TAS. C’est une bataille juridique. C’est étonnant en plein mercato et Coupe d’Afrique des Nations. On doit étudier la situation juridique.
Je ne crois pas que cette décision change notre stratégie dans le mercato. Je n’aime pas négocier sous la pression.
Pour Kamara, nous sommes dans une position respectueuse. On va voir la décision pour juin. Pour le club, ce n’est pas agréable d’avoir des joueurs en fin de contrat.
Sur le plan numérique, nous sommes bien. On a amélioré l’effectif. C’est notre opinion.
La situation de Luis Henrique peut ouvrir sur des discussions. Il a besoin de jouer et il peut jouer ici. Il donne de l’impact physique, il ouvre des espaces. Il a des caractéristiques pour se développer. Il a 20 ans, on croit en lui, en son avenir et en son potentiel.
On accepte la décision de la LFP pour la date de OL-OM. C’est la date la plus proche possible. Nous ne sommes pas les seuls à jouer deux fois par semaine. Il faut protéger le spectacle mais le calendrier est serré.

Sead Kolasinac

 

Sead Kolasinac : «J’ai senti que l’on me voulait ici»

J’ai eu des bonnes conversations avec Pablo. Je suivais le club car je connaissais des joueurs ici. C’était une nouvelle opportunité pour moi et je suis très content d’être ici. 
Mon surnom vient de Bosnie, cela vient de mon style de jeu, de ma façon de jouer.
Pour être franc, je n’aime pas mon surnom. Je préfère « Sead » ou « Kola ».
J’aime jouer dans les deux systèmes. Je peux jouer dans une défense à 4 ou 3.
Je joue là où le coach me dit de jouer. Les deux positions me conviennent, arrière-gauche ou défenseur central.
Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison et je me suis blessé en équipe nationale. J’ai travaillé dur pour revenir. J’ai bossé seul pendant 4-5 semaines avec les préparateurs physiques. Je me sens prêt.
J’ai parlé avec le coach mais on n’a pas parlé de poste sur le terrain. J’ai beaucoup parlé avec le président, j’ai senti que l’on me voulait ici. C’est très important et cela a rendu mon choix plus facile.
Des deux côtés, nous voulions un contrat de 18 mois. Je pense à finir bien la saison. On ne sait pas ce qui se passera dans un an ou deux, surtout avec le Covid. Je me concentre surtout sur bien finir la saison avec l’OM.
J’ai rencontré mes coéquipiers et le staff mercredi pour la première fois. Connaître des joueurs aide pour l’intégration. 
Bien sûr, je connais les joueurs de l’OM, je suis le football. Je suivais l’OM parce que je connais Mattéo Guendouzi et Amine Harit. L’effectif est de qualité, l’équipe a montré des choses positives dans la première moitié de saison. 

 

Jorge Sampaoli : «On a retenu des leçons du match aller»

C’est un match intéressant pour nous face à une équipe qui fait un pressing haut dans le camp adverse. On va voir ce que l’on a appris du match aller.
Cédric Bakambu doit retrouver sa forme. Il n’a pas joué depuis septembre. Il doit apprendre à connaître notre idée de jeu. On verra si on le fait jouer avec un autre attaquant ou comme ailier. Il doit connaître le style de notre équipe, apprendre les relations avec les autres joueurs. On mettra les meilleurs sur le terrain, le système passe après.
On a retenu beaucoup de leçons du match aller. Lens apporte beaucoup de monde en attaque. On va essayer des les faire reculer pendant le match. Fofana a les capacités à jouer dans les meilleurs clubs au monde. Il me surprend par sa régularité à chaque match.
Le match aller a été un apprentissage. On a essayé de retrouver le contrôle du jeu, de la régularité. Quand on perd le ballon, il y a rapidement une attaque qui se met en place. Quand on essaye d’aller trop vite vers le but adverse, on s’expose. On doit travailler sur le fait d’avoir plus d’occasions.
Il manque un petit quelque chose à Milik dans la surface pour retrouver le Milik de la saison dernière. C’est un grand buteur, il vit des buts. Il ne doit pas être surpassé dans la surface. On travaille avec lui pour qu’il retrouve son flair d’attaquant.
Nous sommes sur un mercato d’opportunités. On doit trouver des éléments qui se rapprochent de ce que l’on recherche. Bakambu nous offre des options devant. On va voir comment évolue le marché, comment évolue l’effectif car il peut y avoir des départs. J’espère garder mon effectif.
Kolasinac peut jouer latéral gauche ou dans la ligne de 3 défenseurs centraux. Il peut jouer avec Luan Peres. C’est un autre profil dans notre effectif. Il peut donner des passes décisives, il nous permet de jouer à plusieurs hauteurs.
Je veux que Mandanda reste, qu’il soit avec nous. C’est une légende du club. Je comprends sa situation. Je ne sais pas s’il veut partir mais si c’était le cas, il faudrait trouver un gardien pour concurrencer Pau Lopez.
C’est une sensation difficile pour un coach qui a besoin du marché des transferts. C’est au TAS de décider. Nous sommes confiants que le TAS prendra la bonne décision et que nous pourrons recruter l’été prochain.
De la Fuente ne sera pas disponible pour Lens-OM. On espère le récupérer pour le match suivant.
Caleta-Car est un joueur international. Il est impliqué, il est solide derrière, il est dur sur l’homme. Il s’entend très bien avec Saliba. Il y a une grande concurrence à ce poste. Il va être en concurrence avec Luan Peres et Kolasinac.