Photo : OM.fr

Équipe 1ère

#OLOM : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Lundi 31 janvier 2022 à 01:30
Suivez en direct du centre RLD à parti de 14h45 la conférence de presse à la veille du match OL - OM avec Dimitri Payet et Jorge Sampaoli.

 

Suivez la conférence sur Twitch

Dimitri Payet : «Depuis un an, j’ai beaucoup travaillé»

Le match aller a été évacué. Ce match reste particulier car ça reste un olimpico même dans un stade vide. Tous ces ingrédients font que c’est particulier.
En étant performant, on a la tranquillité. C’est la seule façon d’éviter les critiques. C’est difficile de faire l’unanimité quand on est joueur de football.
Il y a toujours des absents des 2 côtés. L’effectif de l’OL est conséquent. On se concentre sur comment les mettre en difficulté.
Des décisions ont été prises et depuis Lyon, il n’y a pas eu d’incidents graves dans nos stades. Je suis déçu de jouer dans un stade vide, ça enlève tout le piquant. Les instances ont pris des décisions, qui je l’espère, mettront fin aux violences dans les stades.
Pablo Longoria a reconstruit un effectif pour jouer la coupe d’Europe. Il a ramené des joueurs conséquents et confirmés. Il a des coups d’avance. Les arrivants se sont mis au diapason. Il faut souligner le travail remarquable de Pablo Longoria.
Depuis le premier match, ça a été compliqué car c’était la deuxième fois. C’est un combat que je veux et que je veux mener. Il faut tout faire pour rayer les images de violence dans un stade de foot. Les joueurs sont les premiers à prendre leur responsabilité pour ces choses-là. Si les décideurs ne savent pas prendre de décision, nous, les joueurs, on le fera.
J’ai traversé pas mal d’épreuves difficiles. J’ai été bien entouré par ma famille, le club. 
On a fait un mois de janvier satisfaisant. Le succès à Bordeaux a été fondateur, celui de Lens a fait du bien. Mais on sait que l’on a jusqu’à fin février avec deux matchs par semaine. Le groupe est resté sur la même lignée qu’en fin d’année.
Voir un tel tifo dans ce stade, c’est incroyable. Je remercie les supporters, cela m’a touché. Cela me donne plus de force et d’envie de me battre. Ce moment restera gravé dans ma mémoire.
Je suis comme le vin (rires). Avec l’âge, je deviens meilleur. On a bien travaillé depuis le début de saison. Le système et mes partenaires me permettent de me mettre en valeur dans les 30 derniers mètres. Pour un offensif, il vaut mieux être décisif pour être performant.
On n’a pas besoin d’extra-sportif pour entrer dans ce match. C’est un Lyon-OM, ce match a pris de l’ampleur pour les supporters depuis plusieurs années. On sait les conséquences que ce match peut avoir au classement.
Dans une histoire d’amour, il y a des hauts et des bas mais l’amour triomphe toujours. Depuis un an, j’ai beaucoup travaillé. Ce tifo récompense une année de travail, je leur ai donné du plaisir et ils m’ont remercié.
Lens, c’est notre match référence. On a joué avec intelligence. A l’extérieur, on a la main sur le ballon, on défend bien et on est plus tueur devant le but.
Je suis un passionné de ballon, j’aime jouer au foot. On se procure beaucoup d’occasions, je touche beaucoup de ballons, je me suis adapté au poste de N°9, on est connectés, on prend du plaisir à défendre ensemble. On a trouvé une façon de jouer qui nous correspond et des joueurs concernés à la perte du ballon.
C’est tôt pour dire que le groupe est taillé pour se qualifier en Ligue des Champions. On n’a pas connu de moments compliqués, c’est là que l’on verra la force du groupe. Ce groupe n’aime pas perdre ou prendre de but. C’est une bonne base pour aller chercher cet objectif.


Jorge Sampaoli : «Important pour les deux équipes»

Samedi, on a eu beaucoup d’occasions, on a dominé mais comme souvent cette saison on n’a pas su concrétiser nos opportunités.
Une opération de dernière minute pourrait être un problème. Pour le moment, il n’y a pas de changement dans l’effectif.
La tranquillité est très importante, cela nous permet d’avance. L’équipe est unie autour du même but : gagner. On essaye de bien se concentrer pour éviter de créer des problèmes. Quand on perd, on accentue les moments de crise. C’est quelque chose que l’on essaie de surmonter.
Mandanda devait jouer mais il a ressenti une gêne à la cheville et donc Pau Lopez a joué même s’il avait été malade quelques jours avant.
Il y a des absents des deux côtés. Lyon a eu plus de temps de repos. Le match est important pour les deux équipes. Il faut exploiter au mieux le peu de temps de préparation.
Le président et moi-même savons ce que nous voulons. On est préparés.
Je ne peux pas gérer deux matchs en même temps. Je me base sur mes émotions, donc je verrai après Lyon pour penser à Angers.
On a progressé sur certains aspects mais pas tous. Il faut avoir un projet clair. A domicile, on a parfois manqué de lucidité. En déplacement, on a fait moins d’erreurs.