Équipe 1ère

Qui était Tofiq Bahramov ?

Conference League
Posté par
OM.fr
Le Mercredi 23 février 2022 à 11:00
Le stade où l’OM va défier Qarabag, jeudi à Bakou, se nomme Tofiq Bahramov. Focus sur cet arbitre qui a marqué l’histoire du football mondial.

Jeudi à 18h45, l’OM affronte Qarabag FK à Bakou en barrage retour d’UEFA Europa Conference League dans le stade Tofiq Bahramov. Un stade dont la construction débuta avant la seconde guerre mondiale en 1939. Mais les travaux ont été interrompus avant de reprendre en 1951. L’enceinte s’est d’abord appelée Joseph Staline puis Vladimir Lenine et en 1993, Tofiq Bahramov.

 

OM

 

Ce nom ne vous sans doute rien mais Tofiq Bahramov a joué un rôle majeur dans l’histoire du football. Tofi Bahramov est né le 19 janvier 1925 à Bakou. Il a d’abord été footballeur dans le club de Neftçi PCK. Mais une blessure à la jambe l’a contraint de raccrocher les crampons. Il a ensuite embrassé la carrière d’arbitre afin de rester proche des terrains. En 1966, il officie durant la coupe du Monde en Angleterre. Il est juge de touche pour le match d’ouverture et la finale. C’est ce jour-là,le 30 juillet 1966 que Tofiq Bahramov va entrer dans l’histoire du football. C’est même lui qui va l’écrire…

 

OM

 

Au stade de Wembley, la finale de la coupe du Monde 1966 oppose l’Angleterre à l’Allemagne de l’Ouest. Les deux équipes jouent la prolongation, le score est de 2 à 2. On joue la 101e minute de jeu lorsque Hurst frappe de près. La balle heurte le dessous de la barre transversale, touche le sol avant d’être dégagée. Tout le monde se demande si le ballon est entré dans les buts. L’arbitre suisse, Gottfried Dienst hésite et consulte son juge de touche, Tofiq Bahramov. Le russe, né en Azerbaïdjan, indique que la balle a franchi la ligne et le but est accordé. Les Anglais s’imposent finalement 4 buts à 2 et remportent leur première (et toujours unique) coupe du Monde de leur histoire.

 

OM

 

Personne ne sait vraiment si la balle a franchi la ligne mais, en souvenir de ce moment qui a conduit les Anglais sur le toit du monde, la barre transversale est exposée au musée du stade de Wembley.

 

Tofiq Bahmarov s’est éteint le 26 mars 1993, année de l’indépendance de l’Azerbaïdjan.

 

OM