Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Mattéo Guendouzi : «Le coach m’a fait progresser»

Réseaux sociaux
Posté par
OM
Le Mercredi 16 mars 2022 à 10:35
Le milieu de terrain olympien, Mattéo Guendouzi, était l’invité mardi soir de Charlotte Le Gallo dans Insider.

Son arrivée à l’OM

J’ai eu un appel du président et du coach. Ils m’ont expliqué le projet et m’ont dit qu’ils me voulaient. Dès les premières discussions avec eux, j’ai su que c’était le club où je devais aller par rapport au projet, à la ferveur des supporters. J’ai confiance en l’équipe, au staff et en toutes les personnes qui travaillent au club. Je sais que je vais grandir en tant que footballeur mais également en tant qu’homme. C’était un choix mûrement réfléchi et l’un des meilleurs choix que j’ai pu faire.


Sa place dans l’équipe

Je suis très heureux d’avoir joué 41 matchs. Je me sens bien, très à l’aise. Les personnes au club m’ont bien accueilli et m’ont bien intégré. Je connaissais certains joueurs en arrivant, notamment ceux avec qui j’étais en équipe de France chez les jeunes. C’est un très bon groupe, je suis très à l’aise, je suis épanoui sur le terrain et dans la vie de tous les jours. On rigole tout en étant sérieux sur le terrain.
J’ai franchi des caps cette saison. En termes de statistiques tout d’abord mais aussi techniquement et tactiquement. Le coach nous fait progresser. Je suis devenu papa, ce sont de nouvelles responsabilités. Je suis au bon endroit pour apprendre, pour progresser.
J’ai participé à tous les matchs, c’est une fierté. Cela prouve que j’arrive à être régulier et à faire de bonnes choses. J’ai la confiance du coach, il sait qu’il peut avoir confiance en moi pour aller loin ensemble.


Sa relation avec le public

Je me sens heureux ici, le public est derrière moi. Même dans les moments difficiles, l’équipe a senti les supporters derrière elle. J’ai senti leur amour c’est pour cela que je donne tout sur le terrain. Ce n’est pas pourtant que l’on ressent ça. C’est immense fierté et les supporters ont une place à part dans mon cœur.
Il faut être joueur de l’OM pour pouvoir décrire ce que l’on ressent à l’Orange Vélodrome. Les supporters sont toujours derrière nous. C’est pour cela que l’on veut faire de grands matchs à domicile même si on n’y arrive pas toujours. On doit corriger certaines choses pour continuer à gagner à domicile pour les rendre fiers et heureux. Ensemble, on peut accomplir de grandes choses. Même à l’extérieur, on a l’impression d’être dans une annexe de l’Orange Vélodrome. C’est une fierté d’être avec eux.
Nous sommes à l’Olympique de Marseille, un grand club européen qui a des ambitions. On se doit donc d’avoir des résultats, de gagner des matchs, de porter au mieux les couleurs du club. On a des objectifs en tête, collectif et individuel.


Son lien avec le coach

On a une très bonne relation. Dès nos premières conversations, j’ai apprécié sa manière de voir le football, j’ai apprécié l’homme également. On a beaucoup de points communs, on veut gagner et faire gagner l’OM. Il m’a fait beaucoup progresser. En tant que footballeur et en tant qu’homme, il m’apprend beaucoup de choses, j’apprends quotidiennement avec lui. Il me fait avancer, il est toujours derrière. Je me donnerai toujours à 100% pour l’équipe et pour lui.

 

Les frères Guendouzi

Milan et Mattéo Guendouzi


Sa soif de victoire

J’ai toujours été comme ça, depuis très jeune. Cela vient du karaté, un sport que j’ai pratiqué pendant de longues années car mon père était prof. J’en ai fait avec mon petit frère et ma petite sœur. Quand tu perds un combat, tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même. Quand je perdais, je pleurais, je tapais dans le mur et cela s’est retranscrit dans le football. Je me suis assagi, je ne tape plus dans les murs après les défaites… Enfin ça dépend lesquelles (rires). Depuis me karaté, j’ai cette mentalité de vouloir gagner que ce soit à l’entraînement ou en match. C’est ce qui fait une partie de ma personnalité et qui fait je fais partie d’un grand club aujourd’hui.
Je suis footballeur professionnel, je joue à l’OM, je suis en équipe de France, c’est un rêve. Je veux aussi gagner des trophées. Je suis un gagneur, un compétiteur et il n’y a rien de plus beau dans le foot que de gagner des trophées. J’espère en gagner à l’OM.


Son petit frère Milan

On fait tout ensemble depuis tout jeune. On était inséparables. Parfois, il vient s’entraîner avec nous. C’est une immense fierté de le voir à l’OM. Il a un bon caractère, c’est un gagneur aussi. Ce serait un rêve de jouer avec lui. Il y a encore du travail, c’est la clef de la réussite.


Ses idoles

Je m’identifie plus à des joueurs comme Xavi, Zidane, Busquets, Pirlo… tous les grands joueurs qui ont évolué à mon poste. J’essaie de prendre des choses pour m’améliorer.
 

Le replay d'Insider avec Mattéo Guendouzi

Joueurs associés