Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - OL : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Samedi 30 avril 2022 à 10:30
Suivez en direct du centre RLD à partir de 13 heures la conférence de presse avant OM - Lyon avec Dimitri Payet et Jorge Sampaoli.

 

le replay

Dimitri Payet : «Pas de gestion à avoir»

Il y a un peu de fatigue entre le match de haute intensité et le déplacement. Le rythme de matchs est élevé. On a des matchs importants et la fatigue ne doit pas être une excuse.
Les matchs à domicile se sont bien passés. Demain, ce doit être une fête. Le risque d’un point de pénalité est toujours présent. Nos supporters ont été parfaits depuis le début de saison et je sais que cela va continuer.
La défaite n’était pas le résultat que l’on attendait à Rotterdam. Il y a eu des manquements devant, au milieu et derrière. Il y a eu de l’intensité et du pressing. J’ai parlé à Duje hier. On joue comme ça, on défend une idée de jeu qui est de partir de derrière. Il a fait une erreur mais personne dans le groupe ne lui en veut. On a une bonne défense mais on a été mis en difficulté.
Lyon n’est pas en vacances. Ils doivent faire un sans-faute pour espérer jouer l’Europe. Même sans enjeu, cela reste un match particulier. On veut consolider notre deuxième place. Il faudra mettre les ingrédients pour gagner.
Le but contre le PAOK est particulier. Je devais tirer le corner mais Ünder était plus proche du ballon et il l’a tiré. C’est le plus beau but de ma carrière. C’est un moment unique, en coupe d’Europe, cela restera gravé.
Lyon est bâti pour l’Europe avec de bons joueurs de ballon. A l’aller, on avait pris deux buts en fin de match après une bonne première période. Il faudra être plus régulier durant le match.
Contre Feyenoord, il faudra combler le but de retard. On pourra compter sur notre 12e homme. Il n’y a plus de filets, on devra marquer et ne pas prendre de but. La marche est haute mais on va se donner les moyens de le faire.
Il n’y a pas de gestion à avoir. Le coach essaie de concerner tout le monde et de reposer ceux qui en ont besoin. On ne peut pas avoir de gestion dans le sprint final. 6 points d’avance, ce n’est pas beaucoup vu notre calendrier.
Steve et Pau peuvent jouer. On a deux bons gardiens. Steve joue l’Europe, Pau le championnat. Parfois Steve joue en championnat car il a besoin de rythme.
Le jet de bouteille à Lyon nous a touchés et consolidés. Cela, avec le match de Nice, a apporté plus de sécurité dans les stades.
J’apprécie beaucoup William Saliba. Il n’a que 20 ans. Je suis exigeant avec le groupe de jeunes joueurs car on a parfois pris des buts en fin de match avec des erreurs que l’on paie cash. Le foot, c’est des détails que l’on peut payer cher.
On a une équipe bâtie pour jouer comme ça. On a une idée de jeu que l’on défend. On est fait pour avoir le ballon. On aurait fait ça en première période à Feyenoord, le score aurait peut-être été différent.
C’est la vie d’un passeur, il dépend du buteur. Je ne reproche pas à Bamba Dieng de rater des face-à-face. Quand il joue, il se procure 3 ou 4 occasions nettes. Cela arrive de rater, c’est le jeu. Avec peu d’occasions, on arrive à marquer. On se procure des occasions, il faut être plus tueur.
L’aspect offensif, c’est de la confiance. On a de la qualité offensivement, il faut être efficace.
On n’a pas eu vraiment beaucoup de choses à faire pour rectifier le tir car le groupe est réactif. Après chaque défaite, on a l’impression que c’est une crise. Il ne faut pas banaliser la défaite. On essaie de comprendre pourquoi on a perdu. Le groupe a évolué. On a bien gérer la période de février pour arriver là où nous en sommes. 
On a fait 9 mois de grande qualité, si on se loupe pendant 3 semaines… Cela serait frustrant. Il faut rester focus. Il reste 3 semaines de compétition. Même s’il y a de la fatigue, des douleurs, il faut tout donner pour ne pas avoir de regrets.
Ils savent que je courre après un titre depuis pas mal d’années. Ce sont des petits c… (rires). Ils ont un côté chambreur. Ils sont jeunes mais ils savent où ils veulent aller.

 

Jorge Sampaoli : «Garder notre énergie pour la dernière ligne droite»

Je vais bien, j’étais un peu grippé mais ça va mieux merci.
Le plus dur est de voir comment affronter une grande équipe avec un autre grand match jeudi. On doit gérer les temps de jeu des différents joueurs.
Les éloges d’un collège de travail sont toujours importants pour nous. C’est intéressant de voir que d’autres entraîneurs suivent notre travail.
Feyenoord a vu que l’on avait des problèmes pour défendre. On n’a pas été assez précis pour résoudre ce problème jeudi dernier.
Le plan de jeu était d’avoir deux joueurs de profondeur avec Dieng et Bakambu. Bamba a été très bon dans la stratégie offensive avec un but et 3 ou 4 occasions. On compte sur tout le monde pour gagner chaque match.
En début de saison tout le monde disait que Lyon avait un effectif proche du PSG. Mais le coach n’a peut-être pas réussi à mettre en place son plan de jeu. L’équipe était construite pour jouer la Champions League. Ils sont loin au classement mais ils ont les qualités pour revenir.
On doit toujours avoir de la passion et garder notre énergie pour la dernière ligne droite. On est en bonne position. La fin de saison est plus importante que tout le reste. Il y a aussi de la joie de partager cette attente avec le groupe car il y a quelque chose à aller chercher.
J’ai parlé avec Duje Caleta-Car. On a parlé des aspects footballistiques. Il réalise une très belle saison. J’ai encore confiance en lui, je vois plus loin que son erreur.
Je suis content pour Lucas Perrin, je l’apprécie beaucoup. Il va continuer de grandir, de se développer. Il a pu prouver le joueur qu’il est, chose qu’il n’a pas pu faire ici car il n’en a pas eu le temps.
On va penser au match de dimanche mais aussi à celui de jeudi. On a besoin que nos joueurs soient à 100% à chaque match. Il faut trouver les joueurs les plus en forme. On pense à dimanche, mais l’effectif est court. On regarde le rendement et si tout le monde n’est pas au top, cela joue sur l’équipe. Le plus important est d’arriver à chaque match avec des joueurs qui sont en capacité de faire ce qu’on leur demande.
On espère que le public sera concentré sur le soutien de l’équipe. On aura besoin de ce soutien, sans incident.