Photo : OM.fr

Équipe 1ère

Lorient - OM : La conférence de presse

Conférence de presse
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 6 mai 2022 à 11:00
Suivez en direct du centre RLD à partir de 13h30 la conférence de presse avant FC Lorient - OM avec William Saliba et Jorge Sampaoli.

 

Le replay

William Saliba : «Déçus mais pas abattus»

Nous sommes déçus car nous voulions aller au bout de la compétition. On s’est mis en difficulté au match aller en prenant deux buts en première période et un but en seconde période. Hier, il aurait fallu mettre au moins un but pour ensuite essayer de tuer le match.
Déçus mais pas abattus. On a un match dimanche, il faut se remettre à l’endroit pour gagner à Lorient.
On sait ce que l’on n’a pas bien fait. Il reste 3 matchs, 3 finales. Nous sommes deuxièmes avec trois points d’avance.
Il y a de la fatigue. On enchaîne tous les 3 jours depuis 3 ou 4 semaines. On a tout donné.
Il ne faut pas voir peur et jouer avec les pieds qui tremblent. On est sur une bonne dynamique, il faut rester concentré. Notre objectif c’est la Champions League, il ne faut rien lâcher jusqu’à la fin.
Sans Payet, ce n’est pas pareil. On n’a pas encore les résultats de son IRM.
On a la chance de rejouer rapidement. On est tous focalisés sur le match de dimanche.
On a connu des moments moins bien durant la saison. L’équipe a un bon mental. On se relève toujours, et on ne va rien lâcher.
Lorient se bat pour le maintien, ce sera dur. Ce sont trois finales et il faut ramener le plus de points.
Je suis heureux ici. Je ne peux pas me prononcer sur mon avenir car cela ne dépend pas que de moi. Et le principal en ce moment, c’est la qualification en Ligue des Champions.
Si on fait le taf, on n’aura pas besoin de regarder les résultats des adversaires.
S’imposer dans un grand club comme ça, c’est difficile. J’ai grandi, j’ai pris de l’expérience. C’est ma première saison pleine. 
On n’est pas pareil sans Payet mais on peut gagner sans lui car il y a de bons joueurs dans le groupe. C’est le meilleur joueur de l’équipe. C’est notre meneur de jeu, notre leader technique.
On est déçus pour les supporters. Ce club mérite de gagner des trophées. On espère se qualifier en C1 pour remercier les supporters. On va donner nos vies sur le terrain.
 

Jorge Sampaoli : «Remplacer individuellement Payet est impossible»

Parmi les joueurs touchés, il y a Amine Harit touché au pied droit. Pour Payet, on ne sait pas encore la durée de son indisponibilité.
On n’a pas peur, on prend tout ça avec précaution. On n’a pas le temps d’être triste ou énervé. Il faut être concentré à 100% pour garder notre deuxième place. On se prépare physiquement et mentalement.
Le coach essaie de trouver le meilleur de chaque joueur. Parfois, ça marche, parfois non. On essaie d’avoir le meilleur fonctionnement collectif avec une idée. On essaie d’avoir la meilleure version de chaque joueur. On se prépare pour améliorer les joueurs.
Chaque groupe a des comportements différents. Il faut peut-être moins parler. On a un objectif en commun. Aujourd’hui, on a parlé de Lorient, de comment positionner nos pions pour faire mal face à une équipe qui va défendre en nombre. Jeudi, tout a été pour nous à part les dix minutes après la blessure de Payet. Je serais très content d’arracher la deuxième place. On a perdu une bataille mais on n’a pas perdu la guerre.
On a discuté avec le président comme après chaque match. On a parlé de l’importance de la rencontre de dimanche.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte dans les hauts et les bas d’un joueur. On a beaucoup parié sur le Lirola de la saison dernière. Il a eu un excellent rendement, il est un peu en-dedans actuellement. On ne connaît jamais tous les facteurs. On est obligés d’avoir des joueurs polyvalents car on a un effectif restreint.
Remplacer individuellement un Dimitri Payet avec le groupe que l’on a est impossible. Aucun joueur de l’effectif n’a les mêmes caractéristiques. Amine Harit peut jouer à son poste, Gerson aussi. On a connu la meilleure période quand Payet était à sa meilleure période. Il faut trouver un système différent.
Il faudra faire une analyse et un bilan en fin de saison et une décision sera prise par le propriétaire. On aura une lecture claire des besoins. La Champions League doit générer plus d’investissements par rapport à l’Europa League. 
Où veut aller l’OM ? Avec quoi ? Peut-être que les dirigeants jugeront notre saison moyenne. Si on unit toutes nos voix, ce sera bien mais il y a plusieurs facteurs. Chacun aura son opinion, nous, les dirigeants, les journalistes, les supporters…