Photo : OM.fr

Équipe pro

OM - Strasbourg : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM
Le Jeudi 19 mai 2022 à 11:00
Suivez en direct du centre RLD à partir de 13h30 la conférence de presse avant OM - Strasbourg avec Jorge Sampaoli et X.

 

le replay

Mattéo Guendouzi : «Ma meilleure saison»

Contre Rennes, c’était une déception. On voulait gagner mais Rennes a été meilleur que nous. On est focalisés sur le match de samedi. On a eu deux jours de repos après Rennes. On s’est resourcé et reposé pour le match de samedi.
J’espère que William Saliba restera avec nous la saison prochaine. Il a vécu une saison extraordinaire. Il a fait de très bons matchs. On verra ce que fera Arsenal mais je leur souhaite de se qualifier en Champions League.
Il faut gagner ce match, on sera concentrés sur nous-mêmes avant de regarder les autres. Nous sommes confiants. On donnera tout pour la victoire en espérant un résultat favorable de l’autre côté.
Ce n’est pas une histoire de pression car contre Nice à domicile, on a gagné. On joue face à des blocs bas. On a un groupe très jeune. La pression nous galvanise pour gagner.
Strasbourg est une bonne équipe avec un nouveau coach qui fait de belles choses. Ce sera difficile avec de bons joueurs. On pensera à notre plan de jeu.
On a été deuxième pendant une très longue partie du championnat. On espère être deuxième après cette 38e journée.
Ce n’est pas une histoire de jouer avec un 9 ou pas. On est passés à côté du match, Rennes a été meilleur à l’instant T.
On a gagné des matchs contre des équipes du top 5 ou 6. On a battu Monaco à l’aller, ou Rennes.
J’ai connu Kamara bien avant de venir à l’OM. Je connaissais l’homme et le joueur. Il fait une saison extraordinaire. Il est important pour nous. Peut-être qu’il prolongera, je n’en sais rien. Il est d’ici, sa famille vit ici. Il aime le club et ne veut que le bien du club. Je lui ai dit de rester mais je respecterai sa décision.
Samedi, c’est une finale. C’est le dernier, on aura à cœur de tout donner sur le terrain. Il y a un objectif et quelque chose à aller chercher.
Avec le public, on saura le résultat de Monaco. Mais on doit se focaliser sur notre match avant tout.
Je pense que c’est ma saison la plus aboutie sur le plan personnel. J’ai progressé dans les statistiques. C’est ma saison la plus réussie. J’espère en faire des meilleures par la suite.
Beaucoup de personnes auraient signé pour notre place. On n’a plus notre destin entre nos mains pour la deuxième place mais on l’a pour la troisième.
L’objectif c’est de se qualifier pour la Champions League et il y aurait de la déception si tel n’était pas le cas. J’y crois. Un nouveau projet s’est construit et portera ses fruits lors des prochaines saisons. On a la conviction que l’on va y arriver.
 

Jorge Sampaoli : «On a besoin de dominer le match»

La meilleure façon de préparer le match est de savoir à quel type de match on va avoir à faire. On a fait des corrections pour maximiser le positif que l’on a vu tout au long de la saison.
L’équipe n’a parfois pas su faire la différence. C’est lié à beaucoup d’aspects : les joueurs, la capacité à être protagoniste… L’analyse doit être plus profonde mais l’important est de bien finir la saison. On a une équipe jeune, totalement neuve. Il faudra s’améliorer à ce niveau tout en mettant en valeur ce qui a été fait.
Je joue toujours pour gagner et tous les clubs font pareil. On avait un plan de jeu à Rennes. A dix minutes près, Milik ne partait pas avec nous à Rennes, Bakambu n’était pas prêt… On propose un plan de jeu et on choisit les joueurs pour résoudre ce plan de jeu. Je préfère attaquer que défendre, parfois je n’ai pas les outils pour le faire. La stratégie est toujours la même, c’est gagner mais il faut prendre en compte les éléments à disposition.
Je pense à l’objectif. Veut-on la C1 pour l’argent ou pour être compétitif ? C’est plus important que le projet. Pourquoi on se fixe cet objectif ? Ensuite, il y aura la possibilité de bâtir une équipe pour la Champions League. L’objectif est à fixer à ce niveau-là. Le projet se décidera en s’appuyant sur ses bases-là. Il faut que les ressources soient en accord avec le projet. Il faut savoir quel type d’équipe on veut avoir dans la compétition. C’est ce que font les grands clubs européens sont très souvent dans la compétition. Puis, il y a les équipes qui vont et qui viennent dans cette compétition.
Le groupe est bien. On a pu avoir une semaine de travail importante pour préparer le match. Saliba est suspendu et quelques joueurs ne sont pas à 100%. On a besoin de dominer le match afin de se créer le plus d’occasions pour le gagner.
On peut arriver à 71 points avec une équipe neuve et un groupe qui a respecté notre idée de jeu. On a parfois manqué de tranchant dans les deux surfaces. Beaucoup de joueurs ont grandi dans ce style de jeu. Ils ont répété les exercices et les efforts. On a évolué avec notre style de jeu.
Sans Payet, c’est plus compliqué. Rongier, Guendouzi, Gerson ont progressé avec le style de jeu, Saliba aussi. La défense est importante. J’espère que l’on continuera à défendre notre idée de jeu. Quand je vois le groupe défendre notre idée de jeu jusqu’au bout, je suis content.
Kamara a été très bon cette saison. Il a joué à plusieurs postes. Il a joué avec le cœur, il a toujours été très honnête. Il représente beaucoup pour l’OM. Il a beaucoup progressé. Je suis heureux de le voir appelé en équipe de France. Il a du talent.

Joueurs associés