Photo : OM.fr

Équipe 1ère

OM - Angers : La conférence de presse

Conférence de presse
Live
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 12 mai 2023 à 11:30
Suivez à partir de 14 heures en direct depuis le centre RLD la conférence de presse avant OM - Angers SCO avec Igor Tudor et Jordan Veretout.

 

la conférence de presse : le replay sur twitch

 

Matteo Guendouzi : «Je reste droit dans mes bottes»

On est en fin de saison, on n’a pas le temps de penser au match précédent. Il y avait de la déception à Lens car on savait que c’était un match important. On est concentrés sur la réception d’Angers. Il reste quatre matchs et on l’a vu la saison passée, tout peut se passer à la dernière seconde.

Vitinha est un jeune joueur qui vient d’arriver. C’est toujours difficile de s’adapter mais il a de l’envie, il le montre à l’entraînement. On a une totale confiance en lui. Ce n’est pas facile de changer de pays et de culture. C’est un top gars, il va nous aider mais ce n’est pas facile d’arriver en cours de saison.

Angers a fait de bons résultats. Ils descendent et ont moins de pression, ils peuvent jouer relâché. Si on marque beaucoup de but, tant mieux pour la fin de saison mais l’important, ce sont les trois points.

C’est une situation délicate pour Dimitri Payet. Il a eu moins de temps de jeu cette saison mais il a toujours répondu présent. Il apporte de la sérénité sur et en dehors du terrain. C’est un joueur primordial pour nous. J’espère qu’il jouera encore beaucoup avec nous jusqu’à la fin de la saison et qu’il sera décisif.

Je ne réclame rien, j’ai un contrat. Je fais face à mes responsabilités. Je ferai toujours tout pour l’équipe et le club. Ce n’est jamais facile d’être sur le banc mais quand je joue je peux apporter à l’équipe. Je donnerai toujours tout en essayant d’être décisif pour l’équipe. Je ne demande rien et je reste droit dans mes bottes.

Oui, j’ai eu une discussion avec Javier Ribalta. Cette conversation restera privée. Je suis sincère. Beaucoup de joueurs ont des discussions avec leur directeur. Je ne ferai jamais passer mon cas personnel avant les intérêts de l’équipe.

Le club a fait un communiqué, je ne vais pas en rajouter. Tout le monde peut s’améliorer.

Je ne regarde pas qui sera l’arbitre du week-end. Tout le monde peut commettre des erreurs, les joueurs et les arbitres.

Ma meilleure position est au milieu de terrain, c’est là que je peux aider au mieux l’équipe. Ma situation personnelle passe après celle de l’équipe. L’objectif est de terminer deuxième, on ne pense à rien d’autre. On parlera du reste cet été.

J’ai fait beaucoup de bonnes choses ici, des choses positives. J’ai essayé de grandir et de faire grandir le club. On a eu un nouveau coach cette année avec un football différent. On peut toujours progresser et faire plus. Venir ici a été le meilleur choix de ma carrière.

C’est extraordinaire d’avoir un stade plein à chaque match. C’est une sensation fantastique. On sent la ferveur et cela nous énerve de ne pas faire des résultats à domicile. Ils ont toujours été derrière nous et on essaye de leur faire plaisir.

La ferveur était aussi extraordinaire la saison passée avec un dénouement à la dernière seconde. Ce sont deux saisons identiques au niveau de la ferveur et de l’engouement.

On a senti plus de confiance, on a eu plus d’occasions et un jeu plus huilé. Notre entrée a fait la différence contre Auxerre. On a senti de l’amour de la part du public, cela donne des frissons et de la force. Avec Dimitri, on se donnera à 100% pour aider l’équipe.

Ce serait mentir de dire que je ne regarderai pas le match de Lens. On va espérer un faux-pas de leur part. Il faut aussi penser à nous et prendre les trois points.

Alexis Sanchez est un joueur de classe mondiale. Il marque des buts, il est décisif, il fait du bien sur le terrain, il apporte de la sérénité. C’est un atout en plus et j’espère qu’il sera prêt pour Angers.

Au début, c’était compliqué. Un nouveau coach, une nouvelle philosophie de jeu et des nouveaux joueurs. On est montés en puissance avant de connaître un petit coup de moins bien. Les résultats de fin de saison diront si on a avancé tous ensemble.


Igor Tudor : «Sanchez est un joueur-clef»

On était tristes, on voulait faire un bon résultat mais cela n’a pas été le cas. Il faut aller de l’avant car il reste quatre matchs à jouer et des points à prendre.

Alexis Sanchez va bien. Pour Samuel Gigot, on verra demain et on prendra une décision.

J’ai dit tout ce que j’avais à dire après le match (concernant l’arbitrage). Le club a fait un communiqué, je n’ai rien à rajouter.

Je déciderai demain comme à chaque fois pour la composition d’équipe. Sur les derniers matchs, les joueurs du banc ont amené un plus et c’est très bien pour le coach.

En seconde période à Lens, il a perdu 2 ou 3 ballons mais à Lyon, il a été très bon. Il a de nombreuses qualités, il comprend le football. Il y a plus de pression, ici. Il a changé de club, de championnat, il a besoin de temps. Je crois en lui, en ses qualités footballistiques et humaines.

L’arbitrage, les adversaires, ce sont des choses différentes. Mais dans l’ensemble, je suis assez d’accord avec vous.

On pourrait parler des heures ce ça. Les détails, parfois ce sont des détails et parfois ce sont des grandes choses. Sur une saison certains disent que cela s’équilibre mais je ne suis pas d’accord. Les détails peuvent changer une année comme l’occasion de Kolasinac contre Tottenham et le but annulé d’Alexis Sanchez à Lens.
Un détail, c’est un facteur sur lequel vous pouvez jouer. Quand on parle de détails, ce ne sont pas des détails, ce sont de grandes choses. Une mauvaise passe, ce n’est pas un détail. C’est aussi le choix des joueurs. On n’a pas assez de temps pour approfondir le sujet.

Oui, cela pourrait se décider à la différence de buts. On doit gagner nos quatre matchs et espérer un nul ou une défaite de notre rival.

Plus les joueurs progressent, plus l’équipe progresse. Il y a l’organisation de l’équipe et l’aspect individuel. Une partie importante du travail du coach est de faire progresser les joueurs.

Alexis Sanchez est un joueur-clef de l’équipe. Il y a un OM avec et un OM sans Sanchez. Il est très humble, il ne se comporte pas comme une star. Il est juste derrière les Messi, Ronaldo, Mbappé ou Haaland.

Le joueur, qu’il soit grand, petit, costaud, rapide ou pas, doit être le meilleur possible. Les athlètes sont plus forts et plus rapides aujourd’hui. C’est la direction dans lequel va le football.