Photo : OM.fr
Corinne Diacre : La conférence de presse
le replay de la conférence de presse sur Twitch
Stefano Petruzzo : «Ambition et expérience»
On est ici pour accueillir Corinne Diacre à l’OM. On est très heureux. Comme joueuse, elle a connu plus de 12O sélections en équipe de France, plus de 350 matchs en première division avec Soyaux. Comme entraîneure, elle a été la première femme à obtenir le diplôme d’entraîneur, la première femme à entraîner une équipe masculine à Clermont avant de devenir sélectionneuse de l’équipe de France.
On a senti une grande détermination et une grande ambition chez Corinne.
Corinne Diacre, le premier choix
Corinne était la priorité pour nous. On cherchait de l’ambition et de l’expérience, avec des qualités humaines afin de structurer le projet dans le long terme. C’était un choix évident.
Le projet
Il faut continuer sur le projet à long terme sur le côté sportif, sur la formation, il faut former des joueuses. On a une base sur laquelle on peut construire. On a fait deux matchs à la maison, on veut améliorer l’expérience des supporters, événementialiser les matchs, pour célébrer le foot. Le foot féminin et Martigues nous permettent de faire ça. Avec Corinne, la suite, c’est de gagner des matchs. Il faut aussi faire avancer la formation, améliorer les infrastructures, faire progresser le médical. Nous avons de bonnes bases pour travailler.
Des matchs à l’Orange Vélodrome
C’est prévu par la Ligue, la Fédération et nous-mêmes. Il faut le faire mais il faut le faire bien. Il faut choisir le moment juste pour ouvrir l’Orange Vélodrome aux Marseillaises.
Jouer à Marseille
On est bien à Martigues. On ne sait pas dans une ou deux saisons. On aimerait jouer à Marseille. L’Orange Vélodrome est une option mais pas pour tous les matchs. Il y a des options, on travaille dessus pour y arriver.
Corinne Diacre : «Pas d’ambition sans formation»
Les contacts avec l’OM
J’étais à l’étranger. L’intérêt de l’OM, je ne l’ai pas refusé. On se pose des questions. Le projet a été bien exposé. Il y a des travaux à l’OM Campus, sur les conditions de travail. Le projet était suffisamment intéressant. J’ai aimé le projet. L’objectif, c’est le maintien mais il y a aussi un projet de formation. L’équipe pro ne peut vivre ou survivre sans la formation. Ce projet m’a parlé et c’est pour cela que j’ai eu envie de venir.
Le groupe des Marseillaises
Félicitations à Dalin Anrinfani pour les trois points précieux. Il finit sur une bonne note. La passation a été plus tranquille. Tout le monde était ravi après ce succès. Il y a quelque chose de nouveau qui va être mis en place, tout n’est pas à jeter, il y aura une évolution. J’observe, je m’appuie sur l’existant. J’apporte ma touche et on verra ce que l’on pourra améliorer à court, moyen et long terme.
Les ambitions
A moyen terme, c’est qualifier l’OM en coupe d’Europe. A court terme, c’est le maintien. S’il est obtenu rapidement, on verra si on peut embêter les équipes plus haut au classement. Il y aura peut-être 3 ou 4 recrues cet hiver.
Sa personnalité
Je me suis beaucoup reposé. J’ai eu un temps de digestion car la sortie n’a pas été simple. Les Marseillaises m’ont recruté pour ma rigueur et mon exigence. J’espère n’avoir pas trop changé (rires). J’ai eu plusieurs missions par la FIFA et l’UEFA et pas que sur le foot féminin. J’ai été au contact du haut niveau. C’est comme le vélo, cela ne se perd pas même après deux ans. Le premier contact avec les joueuses s’est très bien passé. J’ai une première compo à faire samedi, toutes ne seront pas satisfaisantes mais c’est le football.
J’ai regardé beaucoup de matchs, il y a plusieurs styles de jeu. J’adapte mon projet et mes principes de jeu aux qualités de mes joueuses. Le fait de les avoir sous la main va me permettre de les analyser et de déterminer mon style de jeu en fonction d’elles. C’est moi qui vais m’adapter.
La différence entraîneur / sélectionneur
Ce sont deux métiers différents. J’ai laissé Dalin gérer la séance mais j’ai appris tous les prénoms.
Prendre une équipe en cours de saison
Je vais faire avec les forces en présence. Je vais travailler avec l’effectif en place. Les conditions sont très claires, je m’adapte à la situation.
L’Arkema Première Ligue
J’ai quitté le foot féminin en 2023. Ce n’est pas si loin. Il y a une évolution du foot féminin à la fédération, c’est plutôt positif pour notre discipline.
S’inspirer de l’équipe pro masculine
Les Marseillaises sont jeunes. On peut s’inspirer de certaines personnes et adapter les choses biens à mon groupe. J’ai demandé à rencontrer Roberto De Zerbi et je serai présente à l’Orange Vélodrome dès que cela sera possible.
Le jeu court et le jeu long
J’ai regardé le match du Paris FC hier et non pas Arsenal/Lyon. C’est à la mode en ce moment mais il faut avoir les capacités pour le faire. Je ne m’interdis pas de le faire à condition de ne pas prendre de but. Il faut les mettre en situation de confiance. Contre Le Havre et Fleury, on a pris deux buts rapidement. On ne prendra pas de risques. Cela dépend de la hauteur du bloc adverse.
La formation
Je n’ai pas eu de rôle avec la fédération sur les deux dernières années. On ne peut pas avoir d’ambition sans se pencher sur la formation. Il faut garder l’ADN de l’OM, la mentalité et après aller chercher des joueuses étrangères. Ce sera à moi d’avoir ce rôle-là. Cela coutera également moins cher. Ce matin à l’entraînement, on a fait monter la capitaine de nos U19. Le foot féminin n’a pas la possibilité de séparer les pros des autres. Il y a le projet des pros mais on n’oublie pas la formation
Rodez en Coupe samedi
Quand on est promu, ce n’est jamais facile. On a démarré contre Lyon et il y a eu deux couacs contre le Havre et Fleury. Il y a eu un bon résultat à Montpellier en Coupe de la Ligue. Il n’y a pas eu de remise en question, elles ont un peu oublié le plan de jeu. Ce sera mon premier match samedi, cela ferait désordre de le perdre. L’objectif est de rester sur la continuité de Saint-Etienne tant en préparant le PFC.
Dans la continuité
J’ai eu Dalin au téléphone la semaine dernière, on a échangé sur l’aspect tactique. On a eu des difficultés sur la défense à 3. On était d’accord pour repasser à une défense à 4. Cela a matché tout se suite. On peut prévoir tous les plans de jeu mais si on est mené 2 à 0 au bout de dix minutes comme contre Fleury, cela ne sert à rien. A la récupération du ballon on veut aller marquer. Une adjointe portée sur l’analyse vidéo va nous rejoindre.
Le public et la ferveur
Les Marseillaises ont besoin des Marseillais. On ne pourra pas faire sans eux. On le voit avec les garçons à domicile. C’est trop important, on le veut aussi. C’est important pour l’identité. Il y a des opérations prévues pour créer un échange avec les supporters.
L’équipe de France féminine
J’utilise mon joker, si vous me le permettez.
Le foot féminin à l’OM
Dans le passé, ce n’était pas ça même si l’OM était en D1 par le passé. Il y avait un projet sans avoir de projet. Marseille a essayé de jouer le jeu, cela a plus ou moins bien fonctionné mais aujourd’hui, le projet est bel et bien là. Le Président Pablo Longoria, qui n’est pas en France actuellement, m’a appelé pour me souhaiter la bienvenue.