Photo : OM.fr

Féminine

Reprise de l'équipe féminine

Communiqué
OM féminines
Posté par
OM
Le Vendredi 17 juillet 2020 à 12:00
Après des tests médicaux en cette fin de semaine, l’équipe féminine de l’Olympique de Marseille va retrouver les terrains d’entraînement dès la semaine prochaine.

Depuis 2018, la direction du club a décidé d’axer la priorité sur un développement à long terme de sa section féminine en investissant sur la formation via de nouvelles infrastructures (OM Campus), une scolarité améliorée (section sportive, internat – Lycée Marseilleveyre, transports…), la présence d’un staff technique et médical complet, renforcé d’éducateurs (création d’un responsable Académie Féminines + embauches d’éducateurs diplômés dans toutes les catégories). S’agissant du recrutement, il a été décidé de se concentrer quasi exclusivement sur des jeunes issues de clubs locaux, via le programme OM Next Génération, et une section d’analyse vidéo dédiée a été créée cet été.
 
L’objectif est clair : créer une équipe à l’identité marseillaise forte, quasi-exclusivement constituée à terme de joueuses formées au club (les effectifs des équipes féminines ont d’ailleurs augmenté de 30% ces dernières années), qui y seront attachées et auxquelles les supporters pourront s’identifier.
 
La section féminine est désormais pleinement intégrée à la culture du club, notamment via la mise à disposition de ressources originalement dédiées uniquement à l’équipe masculine (salariés, terrains et salle de musculation du centre Robert Louis-Dreyfus, lycée privé OM…). De plus, cinq joueuses de l’équipe première vont participer à l’apprentissage du BMF (Brevet de Moniteur de Football) avec la FFF et la Ligue Méditerranée, sur une classe de 17 personnes, soit quasiment un tiers parmi nos joueurs de l’Académie et éducateurs de clubs partenaires. 
 
Ces efforts ont contribué à sensiblement rajeunir l’équipe, avec un franc succès puisque l’équipe a terminé 1ère de D2 pour la saison 2018/19, mais aussi les limites d’une réussite trop rapide, puisque la saison écoulée a été difficile, malgré un bon départ. Elles terminent ainsi 1ères relégables à la suite de l’arrêt du championnat lié au Covid-19.
 
C’est une déception mais pas une fatalité. Le club va donc poursuivre dans sa stratégie de privilégier un maximum de joueuses formées au club, et a acté le départ d’une dizaine de joueuses, dont certaines emblématiques comme Tess Laplacette et Cindy Caputo, à qui nous rendons hommage pour ses 7 années passées à l’OM et souhaitons le meilleur dans leur évolution de carrière.
 
Pour la saison 2020/21, l’équipe féminine de l’OM voit donc ses meilleures U19 être promues en équipe 1ère et comptera 20 joueuses sur 23 formées au club. A cela, le club enregistre le recrutement de deux joueuses, internationales dans différentes équipes de jeunes françaises, au potentiel certain :

  • Laura RUEDA, milieu offensif polyvalent, en provenance du Havre (1er du championnat de D2 cette saison et qui a joué la totalité des matchs avec le HAC).
  • Adélie FOURRE, attaquante polyvalente en provenance de l’EA Guingamp (première apparition en D1 à l’âge de 16 ans avec des statistiques très intéressantes pour une jeune joueuse : saisons 17-18 (11 buts) ; 18-19 (15 buts) ; 19-20 (5 buts en 9 matchs). 

 

Nous leur souhaitons le meilleur pour cette nouvelle saison.

 

Les joueuses qui ont prolongé leur contrat

 

Inès Arouaissa

Inès Arouaissa

 

Thelma Fiordaliso

Thelma Fiordaliso

 

Marine Coudon

Marine Coudon

 

Maud Antoine

Maud Antoine

 

Jamila Hamidou

Jamila Hamidou

 

Sarah Zahot

Sarah Zahot

 

Jenny Perret

Jenny Perret

 

Yrma Mze Issa

Yrma Mze Issa

 

Alaïs Lamarque

Alaïs Lamarque

 

Anna Conesa

Anna Conesa