Photo : OM.fr
2LF : La cerise sur le gâteau
Probablement inspirées par leur tour d’honneur effectué la veille juste avant le coup du match entre l’OM et Rennes à l’Orange Vélodrome devant près de 60.000 spectateurs, nos Marseillaises sont allées chercher «la cerise sur le gâteau», comme l’avait dit leur entraîneur, Frédéric Gonçalves.
Le gâteau, c’est bien évidemment la montée en Arkema Première Ligue, assurée depuis le succès, le week-end dernier, sur la pelouse de Saint-Malo. La cerise, c’est le titre de champion de France de Seconde Ligue que son équipe a glané au terme d’une seconde partie de saison éblouissante conclue ce dimanche après-midi à Marseille par un neuvième succès consécutif face à Toulouse FC, troisième.
Cette victoire permet à l’OM de s’adjuger le titre de champion de D2 féminine, le second de l’histoire du Club après celui acquis en 2016. Car avant le match, le calcul était des plus simples : seul un succès permettrait à l’OM de revenir, en termes de points, à hauteur de Lens, exempt. Mais la différence de buts particulière, favorable à l’OM, offrirait la première position finale.
Dans la lignée de leurs dernières prestations, nos Marseillaises ont tout de suite voulu imposer leur rythme à la rencontre. Dès la dixième minute, sur un bon débordement et un centre de Tess Laplacette, Dona Scannapieco ouvrait la marque. Plein comme un œuf, l’OM Campus se levait pour célébrer cette réalisation qui rapprochait l’équipe du titre. L’expulsion de la Toulousaine Chloé Marty, juste avant la demi-heure de jeu, pouvait laisser penser que les choses allaient être encore plus simples pour les joueuses de Frédéric Gonçalves. Il n’en a rien été.
De retour des vestiaires, en infériorité numérique, le TFC a égalisé. A 1 à 1, c’est le RC Lens qui était sacré. L’OM s’est rapidement remobilisé et a accentué la cadence du match. Le second but marseillais n’a pas tardé à intervenir par l’intermédiaire de Laura Bourgouin. Puis le troisième, en fin de rencontre, était l’œuvre de Darlina Joseph entrée peu de temps. Un but marqué au même moment que l’évacuation par les pompiers de Mama Diop, touchée à l’épaule.
Au coup de sifflet final, la section féminine de l’Olympique de Marseille a pu célébrer le titre de champion de France de Seconde Ligue. Tout le monde s’est pris dans les bras pendant que se mettait en place la remise des médailles et de la coupe. Présent à l’OM Campus, Pablo Longoria savourait ce moment, au lendemain de la deuxième place de L1 acquise par l’équipe masculine.
Une fois les médailles autour du cou des joueuses et membres du staff, la remise du trophée s’est déroulée face à la tribune de l’OM Campus, toujours aussi pleine. Les confettis ont volé dans le ciel marseillais balayé par le vent lorsque la coupe a été brandie.
Les célébrations ont duré près d’une heure sur le terrain, avec les familles, amis et proches des joueuses. Les appareils photos ont crépité autour de l’arche des championnes avant que la fête, bien méritée, ne se poursuive dans les vestiaires.
Une qualification des U17 pour les demi-finales du championnat national, une seconde place en Ligue 1 et un titre de champion de Seconde Ligue, voilà qui a conclu un beau week-end pour l’OM !
OM – Toulouse FC : 3-1
Saison 2024-2025 – Seconde Ligue – Journée 26
OM Campus
Arbitre : Clémence Gonçalves
Mi-temps : 1-0
Expulsion TFC : Marty (29)
Buts OM : Scannapieco (10), Bourgouin (53), D. Joseph (86) – TFC : Bironien (49)
OM : N’Gazi (Verdier 90), Couasnon, Khezami (Khezami 72), T. Joseph, Laplacette, Blanchard, Bourgouin, Paprzycki, Perret (Kbida 90), Scannapieco (D. Joseph 72), Diop (Léger 66)
Entraîneur : Frédéric Gonçalves