Photo : OM.fr

Centre de formation

François : «Le travail est en train de porter ses fruits»

Interview
U17 National
Posté par
OM.fr
Le Vendredi 18 septembre 2020 à 12:00
À la tête de l’équipe U17 National de l’OM depuis un an, Stéphane François revient sur la saison passée, interrompue prématurément en raison du Covid-19 alors que son équipe occupait la première place, et se projette sur celle qui débute ce week-end.

Quel bilan portez-vous sur la saison qui vient de s’écouler et sur votre première année à l’Olympique de Marseille ?
Un bilan très positif, au-delà du classement où on a terminé à la première place. On a des joueurs qui, dès le début de cette saison, sont en train de faire des apparitions en National 2 comme Paolo Sciortino, Ilyes Zouaoui et Hugo Blondel ce qui signifie que tout le travail de l’année dernière est en train de porter ses fruits.

 
Qu’est-ce qui vous a permis, justement, d’obtenir de si bons résultats en championnat ?

Déjà, la première chose, c’est que nous avons un groupe très attentif au travail. Ensuite on peut dire que le collectif était vraiment bien huilé et enfin nous avions à notre disposition des joueurs de haut niveau. C’est-à-dire qu’il y avait vraiment une intensité lors des séances d’entraînement, donc on a pu aller très loin avec ce groupe.

 
Malheureusement, la fin du championnat n’a pas pu se faire. De ce fait, quelles ont été les conséquences de la Covid sur vous et votre équipe ?
C’est vrai que les joueurs ont été touchés psychologiquement avec l’arrêt du championnat, parce qu’au départ on pensait que ça n’allait durer qu’un mois. Mais au fur et à mesure on s’est rendu compte que la saison ne se terminerait pas. De notre côté, il y avait un suivi quotidien auprès des jeunes, qui était important. On a essayé d’être présent auprès d’eux, que ce soit au niveau physique, on mettait en place avec notre préparateur des programmes pour garder la forme, et ensuite au niveau mental, nous les appelions régulièrement, on avait des échanges, on essayait vraiment d’être présent à leurs côtés.

 

Cela a perturbé la préparation de la saison actuelle ?

Nous avons commencé deux semaines plus tôt par rapport à des programmations normales. Il y a eu une semaine vraiment basée sur le côté médical, ensuite on est revenu petit à petit sur beaucoup d’aérobie, des prises d’appui, du travail de proprioception, de coordination et à la fin de notre septième semaine on avait un seul blessé sur 21 joueurs. Donc jusqu'au report de nos premiers matchs de la saison, on n’avait pas été spécialement perturbé, on avait bien anticipé.

 

Quels sont les points que vous aimeriez améliorer la saison prochaine par rapport à la précédente ?

Les points que nous devions améliorer sont déjà améliorés parce que le club a fait un investissement au niveau de la vidéo. C’est-à-dire que l’OM Campus et les terrains d’entraînement du centre de formation de La Commanderie ont été équipés de caméras. En même temps il y a eu l’arrivée de deux analystes vidéo qui ont été recrutés depuis le mois de juillet, donc ça, c’est vraiment un plus. Aujourd’hui, on sait que les jeunes sont très connectés et donc ça nous permet d’aller encore plus loin dans le travail. Les images parlent souvent mieux que les longs discours.

 

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Gagner un championnat, c’est la cerise sur le gâteau, c’est ce qui fait plaisir aux supporters, aux joueurs, aux coachs aussi, mais ce n’est pas notre objectif principal. L’objectif principal d’un centre de formation c’est de former des joueurs et que, dans les années à venir, on ait des jeunes qui signent professionnels à l’OM, mais surtout qu’ils jouent sous les couleurs olympiennes.

 

Cela va être difficile de faire mieux que l’an dernier ?

Non, cela viendra petit à petit. Après on ne se fixe pas d’objectif bien précis de ce côté-là. Oui on veut gagner des matchs forcément, ça fait partie de l’apprentissage, mais ce n’est pas l’objectif principal.