Photo : OM.fr

Centre de formation

Trophée Boulanger : La relève marseillaise

Partenaire
Posté par
OM
Le Mercredi 30 septembre 2020 à 07:00
Au cours de ces trois dernières saisons, Boubacar Kamara, Lucas Perrin et Alexandre Phliponeau se sont vu décerner le trophée Boulanger du meilleur jeune Olympien de l’année.

Le trophée Boulanger récompense chaque année le meilleur jeune, désigné par ses éducateurs, sur les critères suivants : performances sportives, résultats scolaires et comportement dans la vie du centre. Sur les trois dernières saisons le staff marseillais a donc décidé de récompenser Boubacar Kamara (2016-2017), puis Lucas Perrin (2017-2018) et enfin Alexandre Phliponeau (2018-2019). Compte tenu de la crise sanitaire, le prix n’a pas été décerné en 2019-2020.
Depuis, les jeunes professionnels ont fait du chemin, leur statut est différent, mais chacun d’eux est indispensable dans le rôle qu’il a à jouer. 

 

Les défenseurs centraux à l’honneur

 

À commencer par le défenseur Boubacar Kamara qui ne cesse d’impressionner à seulement 20 ans. « Bouba », arrivé au centre de formation en 2005 à l’âge de cinq ans, aura fait toutes ses classes à l’Olympique de Marseille avant de devenir un joueur professionnel. Lors de ses années d’apprentissage il deviendra le capitaine de l’équipe U19, puis, après avoir signé son premier contrat professionnel, un titulaire indiscutable de l’équipe réverse. Mais aujourd’hui il est bien présent chaque week-end dans le onze d’André Villas-Boas. 
En effet, le joueur a su saisir sa chance et répondre présent lorsqu’il était aligné. D’abord avec Rudi Garcia de 2017 à 2019, puis la saison dernière avec le coach portugais. En 29 matchs toutes compétitions confondues en 2019-2020, Boubacar Kamara n’aura manqué que 5 matchs, principalement pour cause de suspension. Que ce soit aux côtés de Duje Ćaleta-Car ou encore Álvaro González le Marseillais sait donc s’adapter, c’est ce qui fait sa force. Ses récentes titularisations (convaincantes) en tant que milieu défensif peuvent également en attester. Outre sa polyvalence, son intelligence de placement, son anticipation, son sang-froid et ses relances font de lui un futur très grand s’il continue son ascension fulgurante. Cela n’a d’ailleurs pas échappé aux yeux des meilleurs clubs européens qui suivent de près chacune de ses prestations. 

Lucas Perrin

Son ancien coéquipier en charnière centrale, lors de ses années en équipes de jeunes, tente lui aussi de suivre cette voie. Il s’agit de Lucas Perrin, 21 ans, présent également au sein du groupe professionnel. Tout comme « Bouba », le minot est à l’OM depuis ses 5 ans. Il a gravi un à un les échelons de la préformation puis de la formation. Sa grande taille et ses qualités athlétiques ont fait de lui un titulaire indiscutable dans toutes les catégories de jeunes avant d’atterrir dans l’équipe première. 
Il apprend désormais aux côtés d’hommes d’expérience comme Álvaro González et tente de se faire une place dans le onze olympien. Le joueur d’un mètre quatre-vingt-sept est aujourd’hui une doublure de choix pour l’entraîneur portugais qui tentera de le faire progresser et franchir un nouveau cap. La saison dernière André-Villas Boas n’a d’ailleurs pas hésité à faire appel à lui lorsque Kamara était suspendu ou Álvaro blessé. Lucas Perrin a ainsi pu vivre sa première titularisation sous le maillot olympien face à Dijon, puis Rennes la journée suivante. Au total, le défenseur aura pu jouer quatre matchs de championnat et un en Coupe de France, soit environ 330 minutes. Mais nul doute qu’il sera au moins autant utilisé cette saison puisque l’OM joue sur trois tableaux : le championnat, la Coupe de France et la Ligue des Champions. Cela s’annonce déjà comme une année charnière pour lui… 

 

Kamar et Phliponeau

 

Sélectionné pour l’Euro U19

 

Enfin, le dernier joueur à avoir été récompensé n’est autre qu’Alexandre Phliponeau. Le milieu défensif de 20 ans a signé son premier contrat professionnel en avril 2019 et est aujourd’hui le capitaine de l’équipe de National 2. Mais avant d’en arriver là le jeune Marseillais, comme ses compères, a dû prouver qu’il était au niveau. Malgré plusieurs blessures lors de la saison 2016-2017 l’olympien a gardé les nerfs solides et est revenu plus fort en s’affirmant comme joueur-clé en U19. Dans la foulée il sera même retenu avec l’équipe de France des moins de 19 ans pour l’Euro l’an dernier où il sera titularisé une fois et rentrera en cours de jeu à deux reprises. 
Son sérieux, sa conduite de balle et sa capacité à récupérer des ballons font de lui un milieu de terrain polyvalent. Malheureusement, il n’a pas encore pu connaître sa première titularisation avec l’équipe première marseillaise. À 20 ans, Alexandre Phliponeau a besoin de temps de jeu à un niveau supérieur au National 2 pour franchir des caps et emmagasiner de l’expérience.

Alexandre Phliponeau

 

La Trophée Boulanger reprendra en 2020-2021 avec un premier lauréat en septembre. Jores Rahou et Ugo Bertelli deux joueurs récompensés la saison passée ont eu l’immense joie de signer leur premier contrat professionnel avec l’OM, leur club formateur, durant le mois de juin. Bravo à eux !
 

Maillots associés
Maillot - Kamara - Extérieur 2020/21
Maillot - Kamara - Extérieur 2020/21
Bleu
Maillot - Kamara - Domicile 2020/21
Maillot OM Domicile 2020/21
Blanc
Maillot - Kamara - Européen 2020/21
Maillot OM Extérieur 2020/21
Bleu