Photo : OM.fr

Club

Lucho Gonzalez tire sa révérence

Rétro
Légendes
Posté par
OM
Le Lundi 15 mars 2021 à 12:10
L’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Lucho Gonzalez, raccroche les crampons à 40 ans.

C’est le directeur sportif de son équipe, le Club Athletico Paranaense, qui l’a annoncé dans un entretien à Globoesporte. Lucho Gonzalez, qui a fêté ses 40 ans, le 19 janvier dernier, prend sa retraite sportive. Retour sur les belles heures de l’Argentin sous le maillot marseillais.

 

Luis Oscar Lucho Gonzalez pose ses valises à Marseille en provenance de Porto durant l’été 2009 sous l’impulsion de Didier Deschamps qui vient d’être nommé entraîneur de l’OM après le départ d’Eric Gerets. Au Portugal, le milieu de terrain argentin est une idole pour les supporters du FC Porto. Il faut dire que le natif de Buenos Aires a tout gagné : 4 titres de champion de 2006 à 2009, 2 coupes du Portugal en 2006 et 2009 et une Supercoupe du Portugal en 2009. Dépositaire du jeu des Dragons, il a rapidement été surnommé «El comandante» par les fans de Porto qui le voient partir avec une immense tristesse.

 

Lucho

 

À Marseille, son arrivée suscite beaucoup d’espoir malheureusement, l’Argentin se blesse à l’épaule durant les matchs de préparation. Cela va l’handicaper durant toute la première moitié de saison. Mais Didier Deschamps sait de quoi il est capable et lui laisse le temps de revenir, de prendre ses marques au sein de l’équipe et de retrouver ses sensations. L’entraîneur de l’OM sent que l’heure de Lucho va arriver. Et il ne sait pas tromper. Dans la seconde moitié de saison, «El comandante» prend les manettes de l’équipe olympienne et élève son niveau de jeu. Il distribue le jeu et distille des caviars à ses attaquants. Il décroche d’ailleurs le titre de meilleur passeur de L1 en fin de saison avec 11 passes décisives (17 toutes compétitions confondues).
Une saison qui se termine en apothéose avec une Coupe de la Ligue, la première de l’histoire de l’OM, et un trophée de champion de France, le premier depuis 17 ans ! Le milieu de terrain s’offre même le luxe de marquer lors du match qui permet à l’OM de décrocher le titre face à Rennes à l’Orange Vélodrome, le 5 mai 2010.

 

Lucho

 

La saison suivante est moins heureuse pour Lucho Gonzalez, même si l’OM obtient une nouvelle coupe de la Ligue, une deuxième place en championnat et remporte comme l’été précédent le Trophée de Champions. L’Argentin marque plus (8 buts contre 5 l’année précédente) mais son influence dans le jeu se réduit. Victime d’un cambriolage, il perd peu à peu son envie et décide en décembre 2011 de retourner à Porto.

 

Après deux saisons et demie chez les Dragons et deux nouveaux titres de champion du Portugal (ses cinquième et sixième), Lucho a porté les maillots d’Al-Rayyan au Qatar (2013-2014) avant de rentrer dans son pays natal pour porter à nouveau, comme à ses débuts, la tunique de River Plate. En 2016, il a rejoint les rangs de l’Athletico Paranaense dont il devrait désormais intégrer le staff technique.