Photo : OM.fr

Club

Jean Boyer, premier Olympien en bleu

Histoire du club
Légendes
Posté par
OM
Le Jeudi 22 septembre 2022 à 10:00
L’histoire de Jean Boyer, le canonnier de l’OM, qui a écrit la première page d’un Olympien sous le maillot de l’équipe de France.

En ce jour de France - Autriche, nous vous proposons de vous replonger dans la grande histoire des joueurs de l’Olympique de France qui ont joué en équipe de France. Le premier d’entre eux se nomme Jean Boyer. Il a honoré sa première sélection en bleu il y a 99 ans !

 

Son transfert à l’OM

Le Stade de l’Huveaune venait d’être construit grâce à Fernand Bouisson, qui fut un grand homme d’Etat, notamment président du conseil des ministres ou ministre de l’intérieur. Un beau stade pour l’époque, qui allait être le théâtre de grands exploits olympiens. La Coupe de France, c’était un rêve olympien qui allait donc devenir réalité. Cette compétition faite de coups d’éclats, était la rampe de lancement idéale. Il manquait à l’OM une force de frappe plus puissante. Le président Manzuni dépêchait un émissaire à Paris chargé de ramener Edouard Crut, un milieu de terrain au tir fracassant. 
Cet émissaire était Pierre Robin, un jeune négociant. Comme le César de Pagnol, Robin prenait le train en gare Saint-Charles pour… Paris. 
OMRobin qui deviendrait plus tard un honorable dirigeant olympien pendant près de 40 ans, débarquait gare de Lyon et de là, en taxi, allait à la Brasserie des Sports, rue du Faubourg de Montmartre. Robin fut persuasif et engagea Crut comme… Négociant en légumes secs. «Si vous voulez, je peux vous obtenir la signature de Boyer qui joue au C.A.S.G, il est international. C’est l’avant-centre rêvé. Lui sera votre buteur», promettait Crut à l’ambassadeur olympien. 
Sitôt dit, sitôt fait. Au retour de Robin, le président Manzuni expédiait un télégramme et voilà Boyer joueur de l’OM. Robin ne pensait pas en si peu de temps réaliser un pareil doublé. De dimension régionale, l’OM allait atteindre les sommets de la hiérarchie nationale. 

 

Le premier trophée

La Coupe de France aime être courtisée, elle sait tendre les bras ou vous repousser. Volage, le trophée allait venir pour la première à Marseille en 1924. La coupe quittait Paris pour la première fois. 
Jean Boyer allait inscrire son nom en lettres d’or sur le grand ouvrage des buteurs olympiens. 
Boyer était un colosse, grand, rapide, fort. Très bon technicien et adroit de la tête. Il manquait peut-être un peu d’endurance, mais son efficacité était incroyable. En quelques minutes, il pouvait faire la différence. 
Lors d’un quart de finale de Coupe, contre le Stade Français, alors que l’OM était mené 2 buts à 0, et que la situation semblait bien mal embarquée, Boyer inscrivait un triplé en un quart d’heure. La victoire et la qualification étaient au bout. 
Lors de la finale de 1924, Crut et Boyer avaient marqué. Crut d’un missile de trente-cinq mètres avait d’ailleurs offert le trophée à la 101e minute. 

OM

La Coupe de France pour la première fois à Marseille


Ses buts légendaires, sa puissance et sa prestance faisaient de Boyer une véritable vedette. C’était un précurseur, un grand canonnier. Par trois fois si la Coupe est venue à Marseille, en 1924, 1926 et 1927, Boyer y est pour beaucoup. Boyer était un finisseur adroit, astucieux et malin. Sa personnalité et son mauvais caractère ne pouvaient que combler le public marseillais. 

 

En équipe de France

OMOlympien de 1923 à 1935, Jean Boyer a marqué 170 buts en 182 rencontres ! Ses performances dans ses précédents clubs avaient déjà fait de lui un international au moment de rejoindre la cité phocéenne. Sa première sélection date du mois d’août 1920 alors qu’il évoluait au CA Sports Généraux. Un succès 3 buts à 1 face à l’Italie au cours duquel il marqua un but dès la 10e minute et délivra une passe décisive pour le troisième but signé Henri Bard.
Sous le maillot blanc, il est appelé 9 fois chez les Bleus dont la première en octobre 1923 pour un France - Norvège (amical) perdu 2 à 0.
Il aurait également pu être le premier olympien à marquer sous le maillot bleu mais il a été devancé d’une poignée de minutes dans un même match par Edouard Crut. Ce 27 mai 1924 face à la Lettonie au stade de Stade de Paris à Saint-Ouen, Crut signe un triplé et Boyer un doublé mais Crut a ouvert la marque dès la 17e minute alors que Boyer n’a débloqué son compteur qu’à la 71e.
Jean Boyer a joué son dernier match en équipe de France le 26 mai 1929 lors d’une défaite face à la Belgique (4-1).


Jean Boyer

Né le 2 février 1901 à Vitry-sur-Seine, décédé le 24 novembre 1981
Attaquant, international français
Olympien de 1923 à 1935
Champion de France en 1929 (OM)
Vainqueur de la Coupe de France en 1919 (CASG), 1924, 1926, 1927 et 1935 (OM)
15 sélections en équipe de France, 7 buts