Club

Nouveau : La planète Mars réduit ses déchets

Orange Vélodrome
Posté par
OM
Le Samedi 22 octobre 2022 à 07:30
L'Olympique de Marseille et son partenaire Coca-Cola inaugurent un système de gobelets réutilisables à l'Orange Vélodrome.

Depuis le 1er juillet 2022, afin d’assurer la sécurité des joueurs et du public, les spectateurs ne peuvent plus acheter de bouteilles en plastique dans les stades pour les matches de Ligue 1 et Ligue 2.


Pour l’OM et l’Orange Vélodrome il s’agit d’une excellente opportunité pour changer le mode de consommation des boissons dans le stade. 


C’est pourquoi, avec leur fournisseur et partenaire Coca-Cola, un test avec un système de gobelets réutilisables a été mis en place sur une partie du stade : la tribune Jean Bouin Haut. Ce test est une première en France !


En effet, les gobelets en cartons, même s’ils sont recyclables, ne servent qu’une fois, et constituent une grande quantité de déchets à chaque match. Les gobelets réutilisables permettent d’éviter ces déchets. 


Lors de l’achat de leur boisson, les supporters de la tribune Jean Bouin Haut recevront un gobelet réutilisable. À la fin du match, ils peuvent :

  • Le déposer dans les collecteurs en sortie de tribune
  • Le rapporter dans l’une des buvettes de la tribune

S’ils sont collectés, ces gobelets pourront être lavés et réutilisés lors des prochains matches. 

 

Grâce à l’implication des joueurs de l’Olympique de Marseille, des messages ont pu être mis en place par le club, sous forme de panneaux indiquant où se trouvent les collecteurs. 
Autre nouveauté : le gestionnaire des buvettes (SODEXO) va de son côté, collecter toutes les bouteilles en plastique, pour s’assurer qu’elles puissent être recyclées en nouvelles bouteilles.


En effet, Coca-Cola a investi en 2012 dans le recyclage des bouteilles en plastique, en finançant une usine de recyclage située à Beaune (Bourgogne). Grâce à cet effort, toutes les bouteilles en plastique de Coca-Cola, Coca-Cola Sans Sucres, Coca-Cola Cherry, Fanta, Sprite, Fuze Tea, Tropico et Powerade vendues dans les buvettes de l’OM sont en plastique 100% recyclé et recyclable. 


Un cercle vertueux pour la planète Mars !