Club

Il y a 100 ans, le premier trophée de l’OM

Histoire du club
Légendes
Posté par
OM.fr
Le Samedi 13 avril 2024 à 06:00
Le 13 avril 1924, l’OM garnissait son armoire à trophée de son tout premier titre : une Coupe de France.

C’était il y a 100 ans, jour pour jour. Le 13 avril 1924, l’Olympique de Marseille n’avait pas encore 25 ans et il remplissait la première ligne de son palmarès avec la Coupe de France 1924.


L’OM 1923-1924

Lassé de voir sa formation éliminer rapidement en Coupe de France au profit d’équipes de la capitale, le Président de l’époque engagea deux joueurs de clubs parisiens : Edouard Crut et Jean Boyer. Le premier était doté d’une frappe impressionnante. Le second était un avant-centre bourré de talents, vainqueur de la compétition en 1919 et qui s’était mis en valeur avec les Bleus en marquant le but du premier succès français face à l’Angleterre.


Le parcours

Lors de la Coupe de France 1924, le parcours des Olympiens est un véritable sans-faute. En 32e de finale, les joueurs d’André Gascard ne font pas dans la dentelle face aux Scouts Gapençais. Score final : 9-0 avec un quadruplé de Jean Boyer, un triplé de Louis Subrini et un doublé d’Edouard Crut.
Lors des deux tours suivants, l’OM élimine le FC Mulhouse puis Dieppe sur le même score, 4 à 1.
En quart de finale, l’OM et le Stade Français se séparent sur un score nul (2-2). Le match est à rejouer à Lyon et les Marseillais se qualifient en l’emportant 3 buts à 2.
En demi-finale, l’OM retrouve une vieille connaissance. Rouen avait éliminé le club phocéen deux ans auparavant. Les Olympiens prennent leur revanche, gagnent 3-1 et s’ouvrent les portes de leur toute première finale de Coupe de France.

 

Coupe de France 1924

OM - FC Cette : Les joueurs des deux équipes


La finale

Le 13 avril 1924, 25000 spectateurs garnissent le stade Pershing de Paris pour une finale qui oppose, et là encore c’est une première, deux clubs de province : l’OM et le FC Cette (ancienne orthographe de Sète).
En ce début des années 20, le club héraultais domine le football méridional avec une nuée d’internationaux français : Gravier, Parachini, Jourda, Domergue, Dangles.
L’OM ne part donc pas favori. Pourtant, ce sont les Marseillais qui ouvrent les hostilités avec un but dès la troisième minute d’Edouard Crut, servi par Louis Subrini. Louis Cazal remet les deux équipes à égalité au quart d’heure de jeu. Avant le repos, l’OM reprend les devants grâce à Jean Boyer. Sa frappe croisée ne laisse aucune chance au portier et capitaine du FC Cette, Laurent Henric.
En seconde période, le milieu de terrain marseillais, Apollon Torta, trompe son propre gardien. 2-2 à la fin du temps réglementaire, il faut donc jouer la prolongation. Au cours de ces 30 minutes supplémentaires où la fatigue se fait ressentir des deux côtés (il n’y avait pas de remplacement à l’époque), Cette met la pression sur l’OM mais les Marseillais obtiennent un coup franc à la 100e minute. Edouard Crut propulse un boulet de canon dans les buts du portier héraultais.
Au coup de sifflet final, un vent de folie s’empare de l’enceinte parisienne. La ferveur est telle que Jean Boyer mettra plusieurs minutes à rejoindre la tribune officielle afin de pouvoir soulever le premier trophée de l’histoire de l’OM.
Avec la Coupe de France 1924, l’Olympique de Marseille atteint les sommets du football hexagonal, car en l’absence de championnat de France, le vainqueur de la Coupe était considéré comme le meilleur club du pays.


La feuille de match

OM – FC Cette : 3-2 (ap)
Saison 1923-1924 – Coupe de France – Finale
13 avril 1924 – Stade Pershing – 25 spectateurs
Arbitre : Louis Fourgous
Mi-temps : 2-1
Buts OM : Crut (3, 100), Boyer (43) – Cette : Cazal (15), Torta (67 csc)
OM : Bobby Van Ruymbeke, Jacquier, Seitz, Blanc, Cabassu, Torta, Michel, Boyer, Subrini, Crut, Douglas Van Ruymbeke
Entraîneur : André Gascard
FC Cette : Henric, Gravier, Hewitt, Parachini, Domergue, Jourda, Cornélius, Cazal, Caballero, Dangles, Gibson