Photo : OM.fr
Didier Roustan nous a quittés
Sa maman, journaliste à FR3, qui avait décelé chez son fils Didier, une attirance pour le commentaire et le football, lui avait recommandé de faire un stage de quelques mois chez Tf1, c'était en 1976.
48 ans plus tard, Didier Roustan "Président" à vie sur la chaîne l'Equipe, aimait toujours autant de sa douce et agréable voix si singulière, raconter de belles histoires ou partager ses points de vue.
Didier Roustan avait un ton. Un style. Il s'était aventuré vers des contrées inconnues de l'audiovisuel, comme ce reportage avant-gardiste pour Téléfoot, diffusé en 1991 : "Roustan, le loup et l'OM", à quelques jours de la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions. On y voit un loup (un vrai) arpenté les rues de Marseille, avant de pénétrer dans le vestiaire olympien, de faire face à JPP, Bernard Casoni, Pascal Olmeta ou à Carlos Mozer.
Didier Roustan, c'était un personnage à part. Un commentateur passionné, un amoureux du football romantique, du beau jeu, du beau geste. La cause des joueurs était également au centre de ses intérêts. Il avait fondé en 1995 avec Eric Cantona et Diego Maradona, le syndicat mondial des footballeurs. Il avait côtoyé aussi Cruyff et le roi Pelé... Des idoles devenues des proches du Cannois d'adoption.
Puis il s'était investit dans le football de proximité, avec le projet social et éducatif "Foot citoyen", avant que sa carrière médiatique prenne une nouvelle tournure avec ce podcast qu'il enregistrait seul, la nuit face au micro.
Dans les années 2010, lui qui avait beaucoup d'affection pour l'OM, avait commenté les matchs de l'équipe de Didier Deschamps avec Jean-Marc Ferreri pour OMtv.
Ici au club, on garde le souvenir d'un homme cultivé, avenant, humble. D'un professionnel anticonformiste et rigoureux. Celui d'un ton unique.
La famille olympienne présente toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.