Photo : OM.net

«Une belle ambition pour le club»

OM.net
Le Mercredi 10 juillet 2019 à 03:33
Le président du directoire de l’Olympique de Marseille a accordé un long entretien paru dans L’Equipe du mercredi 10 juillet. Jacques-Henri Eyraud y fixe les objectifs du mercato, de la saison et se projette sur l’avenir du club à moyen terme.

Les objectifs fixés à André Villas-Boas

«André m’a étonné par son degré de confiance dans le groupe actuel. Sa place, pour lui, c’est de se qualifier en Ligue des champions. Cela reste notre objectif, mais je m’inscris maintenant sur un nouveau cycle, un deuxième cycle du projet, au long cours. Il va nous emmener jusqu’en 2024, c’est-à-dire au nouveau format de la Ligue des champions. Le moment clé sera la saison 2020-2021, qui marquera le démarrage du processus de sélection des clubs qualifiés pour la nouvelle formule de la C1, en 2024.»

Le mercato

«On peut acheter aujourd’hui. On peut aussi travailler sur des formules comme des prêts. On a une enveloppe d’achat significative, en tout cas à l’échelle de la L 1. Elle doit nous permettre de faire des choses intéressantes. Mais nous devons alléger de façon très significative notre masse salariale et nous le ferons. (..)
Aujourd’hui, on est sur deux-trois profils, à adapter s’il y a des départs imprévus et qu’on serait amenés à remplacer. Le poste d’attaquant est à pourvoir, puisque Mario Balotelli ne poursuivra pas l’aventure avec l’OM. On regarde au-delà du poste d’attaquant, en défense centrale notamment. On a deux jeunes formidables (Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car), qui ont montré de très belles choses depuis plusieurs mois, sur lesquels on compte absolument. Mais on sait aussi que c’est un secteur très sensible, un peu d’expérience ne ferait pas de mal.»

Son poste à la tête de l’OM

«Cela fait quelque temps que je relativise ce que je lis. C’est exigeant, ce métier de dirigeant. On est restés sereins et convaincus des choix à faire, très alignés avec Frank. On affiche une belle ambition pour le club, en le transformant dans ses structures, dans ses méthodes, dans ses processus, dans sa gestion. C’est ce qui m’obsède jour et nuit, faire en sorte que ce club soit plus fort aujourd’hui qu’au moment où on l’a repris. Après, mon cas personnel n’a aucune importance. On est tous de passage.»

Un message pour les supporters

«Le premier message est de leur dire à quel point ce club a de la chance d’avoir un propriétaire comme Frank McCourt, concerné, qui a mis son argent personnel dans la relance du club, qui a toujours fait ce qu’il a dit qu’il ferait. Son enthousiasme, sa volonté, son envie, son tempérament font que ce club a un propriétaire à la hauteur de son histoire, de ce qu’il veut redevenir. Dans la compétition internationale, on veut jouer les premiers rôles. Et si la patience n’est pas la vertu première des supporters marseillais, alors je leur demande de voir ce que nous essayons de bâtir, brique par brique, mois après mois, semestre après semestre. On essaie de mettre un peu de vision à long terme, un peu de rationalité, dans un monde très agité.»