20-2 : Succès record pour l’OM

Légendes
Histoire du club
Le Mardi 19 novembre 2019 à 11:00
Le 6 octobre 1942, l’Olympique de Marseille écrase l’AS Avignon sur le score de 20 buts à 2 au Stade Vélodrome. Une victoire record.

Lors de la saison 1942-1943, le championnat de France est divisé, à cause de la guerre, en deux compétitions distinctes : le groupe Nord et le groupe Sud. Il n’y a pas de titre national. L’Olympique de Marseille réalise cette année-là une victoire record restée dans l’histoire du club. Emmené par des joueurs comme Emmanuel Aznar, Jean Robin, Georges Dard, Marius Gairoard, Félix Pironti ou encore Louis de Sainte de Maréville, l’OM écrase littéralement l’AS Avignon le 6 octobre 1942 en inscrivant 20 buts (20-2) !

L’équipe de Joseph Gonzales, capitaine et entraîneur du club, effectue un carton plein et les joueurs s’amusent sur le terrain du Vélodrome. Aznar inscrit notamment neuf buts, Dard se distingue par un quintuplé, de Maréville s’offre un triplé, Pironti marque un doublé et Robin inscrit une réalisation. La supériorité marseillaise est évidente dans cette rencontre. Les joueurs de l’OM ont profité durant la partie de la faiblesse de l’équipe avignonnaise et de ses nombreuses carences défensives pour obtenir à la clé un succès record. Malgré leurs difficultés, les adversaires de Marseille n’ont pas fermé le jeu et ont tout de même inscrit deux buts en première mi-temps, par l’intermédiaire de Sartorius, sur des erreurs de la défense olympienne.

Durant le match, les joueurs de l’OM, notamment Aznar, de Maréville et Dard, ont pu montrer toutes leurs qualités techniques. Les spectateurs présents dans l’enceinte du boulevard Michelet ne se sont pas ennuyés puisqu’après la première réalisation marquée à la cinquième minute de jeu, les buts se sont enchaînés environ toutes les cinq minutes. Les Olympiens ont trouvé le chemin des filets à huit reprises en première période et douze fois en seconde mi-temps.