Photo : OM.fr
Communiqué OM x Amazon Web Services
L'Olympique de Marseille (OM) annonce aujourd'hui sa collaboration avec Amazon Web Services (AWS) pour accompagner sa transformation digitale et accélérer l’innovation du club. AWS devient ainsi le cloud officiel de l’OM pour toutes ses nouvelles applications dans le but de donner plus de valeur aux données collectées par le club et de mieux répondre à ses défis commerciaux et aux attentes de ses supporters. Cette décision s’inscrit dans les objectifs de l’OM de placer les données au centre de sa stratégie d'entreprise et donc de s'appuyer sur l’analyse de larges sets de données pour créer la meilleure expérience possible pour tout son écosystème.
En utilisant la puissance du cloud et les outils de machine learning d’AWS, l’OM souhaite ainsi mieux comprendre les habitudes de ses visiteurs, proposer de nouvelles offres de billetterie, développer de meilleurs supports pour ses partenaires, améliorer l'expérience des supporters et pouvoir fournir les outils nécessaires au développement de la performance sportive et à l’accompagnement des équipes médicales du club.
Après avoir restructuré complètement sa stratégie média pour développer la marque OM, à travers des contenus produits pour les réseaux sociaux, en France comme à l'international, l’OM bouleverse son écosystème technologique pour faire de la donnée le nouvel ADN de l’entreprise. Plus tôt cette année, le club a décidé de mettre en place une stratégie cloud et s'est tourné vers AWS pour répondre à ses besoins de vitesse, de sécurité et de performance.
Avec AWS, pionnier du cloud computing, l’OM souhaite améliorer ses processus ainsi que ses services et devenir plus agile. Le club va pouvoir concentrer ses ressources humaines et financières sur des projets à haute valeur ajoutée tout en automatisant et simplifiant la collecte, l'analyse et les processus de gestion des données.
L’OM s’appuie d’ailleurs déjà sur les données collectées par les équipes marketing ou commerciales afin de mieux comprendre les comportements et besoins des fans. En effet, l’OM utilise AWS pour améliorer ses services de billetterie et travaille sur l’analyse de jeux de données émanant des six dernières années d’activité.
L'équipe commerciale est ainsi en mesure de mieux anticiper l'occupation du stade pour déterminer le prix des billets. Cette analyse permet d'atteindre le seuil de rentabilité lors des matchs et d'investir davantage dans le développement de solutions innovantes pour les supporters.
« Nous sommes profondément convaincus que l'intelligence artificielle et le machine learning nous permettront d'accélérer l’innovation dans tous les domaines de notre activité, d’atteindre et même de dépasser les standards européens », explique Laurent Colette, directeur général de l’Olympique de Marseille. « Il y a un an, lorsque nous avons décidé d’accélérer notre stratégie digitale, nous nous sommes vite rendu compte que nos objectifs en matière d’usage de la data nécessitaient de nous associer aux meilleurs experts pour atteindre le niveau de nos ambitions. AWS dispose de l’expérience et de performances inégalées qui permettront de soutenir notre transformation vers le cloud grâce à son équipe d'experts et à son solide écosystème de partenaires. Nous considérons AWS comme un catalyseur de notre excellence opérationnelle et de notre efficacité économique. »
« Les organisations sportives du monde entier utilisent AWS pour développer de nouvelles compétences et de nouveaux services qui permettent aux clubs, aux supporters, aux entraîneurs et aux chaînes télévisées de vivre le sport à travers une perspective entièrement nouvelle », a déclaré Julien Groues, directeur général AWS France. « En utilisant la puissance de calcul et le machine learning sur AWS, l’OM va pouvoir transformer encore plus de données en statistiques précieuses pour améliorer ses activités et faire vibrer les fans de football du monde entier. Nous sommes ravis d'accompagner l'Olympique de Marseille dans sa migration vers le cloud et dans son projet de positionner le club comme une référence innovante dans l’industrie sportive européenne ».
Amazon Web Services
Amazon Web Services (AWS) est la plateforme de cloud computing la plus complète et la plus largement adoptée au monde, offrant plus de 165 services complets à partir de data centers dans le monde entier. Des millions de clients - y compris des startups qui connaissent une croissance des plus rapides, les plus grandes entreprises et les principaux organismes gouvernementaux - font confiance à AWS pour alimenter leur infrastructure, gagner en agilité et réduire leurs coûts.