Club

22 mai 1943 : L’OM sacré dans une finale rejouée !

Histoire du club
Posté par
OM
Le Jeudi 2 janvier 2020 à 01:00
Le 22 mai 1943, l’Olympique de Marseille glanait sa sixième Coupe de France face aux Girondins de Bordeaux (4-0). Un sacre doublement historique puisque la finale avait été rejouée.

En mai 1943, l’Olympique de Marseille remportait sa sixième Coupe de France face aux Girondins de Bordeaux sur le score de quatre buts à zéro. L’OM a gagné une édition particulière puisque, pour la première fois dans l’histoire de la compétition, la finale entre les deux équipes a été rejouée. 
Pour se hisser en finale, l’équipe olympienne a éliminé successivement Grasse (7-1), Toulon (2-8), Nice (3-0), Avignon (4-2), Nîmes (0-3) et Perpignan (3-0). Le championnat de France étant divisé en deux groupes à cause de la guerre, ce sont les vainqueurs des finales de la zone Sud et de l’inter-zone (interdite/nord) qui s’affrontaient pour tenter de soulever le trophée. Marseille, vainqueur de la finale de la zone Sud face à Perpignan, et Bordeaux allaient donc se disputer la Coupe.

Le 9 mai 1943, devant 32.000 spectateurs, l’OM, emmené par sa bande de joueurs du cru Dard, Scotti, Robin et Pironti, obtient le match nul contre les Bordelais (2-2 a.p.). Pironti et Robin sont les buteurs côté marseillais. La finale doit alors être rejouée pour déterminer un vainqueur mais la rencontre a manqué de ne pas l’être. Bordeaux avait aligné un joueur non-qualifié, Nemeur, et des bruits de couloir d’une victoire de l’OM sur tapis vert se sont alors répandus. Mais le colonel Joseph Pascot, commissaire des sports sous le régime de Vichy, décide de faire rejouer la finale au nom de la morale sportive. 

Le 22 mai 1943, dans un stade de Colombes encadré par les soldats allemands, Marseille et Bordeaux se retrouvent alors pour une finale historique. Un match très attendu puisque les gradins sont remplis et une recette de plus d’un million de francs est enregistrée ce jour-là. Dès le coup d’envoi, le jeu se porte sur le but bordelais et Marseille domine. Les Olympiens butent sur le gardien girondin avant que l’inévitable Emmanuel Aznar n’inscrive la première réalisation de l’OM d’un tir puissant qui crève les filets (1-0, 32’). Les Marseillais, supérieurs à Bordeaux ce jour-là, inscrivent leur deuxième but grâce à Georges Dard peu avant l’heure de jeu (2-0, 56’).

Dribbles, passes, tirs, vitesse, presque tout réussit à Marseille, ce 22 mai 1943. A la soixante-deuxième minute de jeu, Aznar marque sa seconde réalisation d’une belle volée du pied gauche sur une passe de l’ailier rapide et agile Dard (3-0, 62’). Pironti inscrit le but du 4-0 à dix minutes de la fin du match sur une nouvelle passe décisive de Dard (4-0, 80’). Le score ne bougera plus et l’équipe de Gonzales, capitaine et entraîneur de l’OM, remporte la Coupe de France. Jamais une victoire en finale n’avait été aussi large. Emmanuel Aznar, auteur d’un doublé, reçoit la Coupe et les Olympiens peuvent savourer leur sacre !