Photo : OM

OM-Forbach : 434 spectateurs, triste record

Légendes
Le Mardi 7 janvier 2020 à 04:00
434 spectateurs garnissaient les tribunes du Stade Vélodrome le 23 avril 1965 à l’occasion d’OM-Forbach. Il s’agit de la plus faible affluence enregistrée dans l’enceinte du boulevard Michelet.

Entre 1959 et 1966, l’Olympique de Marseille connaît une période d’instabilité. A l’issue de la saison 1958-1959, l’Olympique de Marseille descend pour la première fois de son histoire en deuxième division. Le club marseillais reste trois ans en D2 avant de retrouver l’élite en 1962. Mais l’OM redescend en D2 à la fin de l’exercice 1962-1963 et ne retrouve l’élite  qu’en 1966. Durant cette période d’inconstance, le club olympien, entraîné par Mario Zatelli (notre photo), touche le fond le 23 avril 1965.

Lors de la vingt-septième journée de deuxième division opposant l’OM à l’US Forbach, seulement 434 spectateurs garnissent les tribunes du Stade Vélodrome. Un triste record. Pourtant, les joueurs de l’OM battent largement les Forbachois ce jour-là devant des banquettes vides (3-0). Bordone, Tassone et Markiewicz sont les buteurs marseillais. Il s’agit également du plus large succès de l’OM lors de la saison 1964-1965, un exercice où l’OM frôle la relégation en troisième division en accrochant la quatorzième place du classement. La rencontre face à Forbach témoigne du désamour des supporters marseillais pour leur équipe à cette période.

Une saison compliquée durant laquelle la bande de Zatelli, composée de jeunes joueurs et de quelques éléments expérimentés, n’inscrit que vingt-six buts en championnat et remporte seulement sept matches pour sept nuls et seize défaites. Ce record de la plus faible affluence enregistrée au stade Vélodrome s’explique aussi par les lourdes défaites connues par l’OM lors de cet exercice.

Les Olympiens ont notamment été corrigés dans l’enceinte du boulevard Michelet contre le Gazélec Ajaccio en Coupe de France en décembre 1964 (1-5) et ont connu une grosse désillusion face à Bordeaux lors de la Coupe Charles Drago en avril 1965 (8-0). A l’issue de la saison, on parle même de dépôt de bilan et de la création d’un nouveau club professionnel à Marseille mais un certain Marcel Leclerc rachète le club.