La dernière de l’Orange Vélodrome version «98»

Légendes
Le Lundi 25 mai 2020 à 10:00
Le 21 mai 2011, c’est une page qui se tourne dans l’histoire de l’Orange Vélodrome, et donc forcément de l’OM. Les hommes de Didier Deschamps reçoivent Valenciennes, dans une rencontre qui marquera la fin du « Vél' version 98 ».

Après une saison couronnée par un nouveau titre en Coupe de la Ligue et une place de deuxième, quasiment assurée avant cette rencontre, l’OM veut terminer la saison en beauté. Et ce soir-là encore plus, pour une raison particulière. La réception de Valenciennes marque la fin d’une époque : celle de l’Orange Vélodrome « version 1998 ». Rénovée à l’occasion de la Coupe du Monde en France, l’enceinte du boulevard Michelet a radicalement changé. Et sa nouvelle architecture sera l’objet de nombreux débats. Qu’importe, de nombreux souvenirs dans ce stade, avec cette configuration, restent dans la mémoire de tous fans olympiens. On pense évidemment au titre de champion de France, remporté un an avant la rénovation du stade, et tellement d’autres…

André Ayew

Avant trois saisons de travaux, et donc un stade qui aura une capacité d’affluence nettement réduite, les coéquipiers de Loïc Rémy espèrent offrir une dernière victoire à l’antre marseillais mais également assurer sa place de dauphin. Le calcul est simple, avec 6 points d’avance sur Lyon et deux matchs restants, l’OM doit prendre au minimum un point sur les deux prochaines journées. Les Olympiens peuvent toujours doubler Lille sur le fil, mais la tâche s’annonce plus que difficile : les Lillois ont 6 points d’avance et une différence de but largement favorable. L’espoir est donc infime.

Pour rêver, l’OM doit avant tout  « faire le job ». Après une demi-heure plutôt terne, le match s’emballe en trois minutes. Ce sont les Nordistes qui frappent les premiers. Foued Kadir, futur olympien, trompe Steve Mandanda et permet à VA de prendre les devants.

Les adieux de Taiwo

Mais dans la foulée, André Ayew, à la réception d’un coup franc de Mathieu Valbuena, remet les deux équipes à égalité. Moins de trois minutes plus tard, « Petit vélo », fait le « doublé de passe décisive ». Sur corner, il dépose le ballon sur la tête de Loïc Rémy au second poteau qui ne se fait pas prier pour tromper le gardien adverse. En trois minutes, les hommes de Didier Deschamps ont totalement renversé la rencontre et rentrent aux vestiaires avec un but d’avance.

Loïc Rémy

Mais après la pause, Remi Gomis vient gâcher la fête. Le Valenciennois égalise à 25 minutes de la fin du temps réglementaire. L’OM ne reprendra pas l'avantage, mais assure l’essentiel : sa place de dauphin derrière Lille, qui offre aux Marseillais une qualification directe à la prochaine campagne de la Ligue des Champions.

Le stade n’est pas le seul à faire ses adieux ce soir. Taye Taiwo quitte le club après six années pour rejoindre le Milan AC. Le Nigérian fait un tour du stade, acclamé par les 60.000 supporters présents. La soirée sera conclue par un feu d’artifice.  Les Marseillais quittent une dernière fois le « Vél » dans cette configuration, pour mieux le retrouver, quatre ans plus tard, après une rénovation et un stade qui sera alors impressionnant.

Taye Taiwo

Le feu d'artifice