L'EFC Beaucairois, 25e club OM Next Generation

Le Mercredi 22 janvier 2020 à 01:57
Après le Var, le Gard ! Ce mercredi 22 janvier, l’Olympique de Marseille et L’Espoir Football Club Beaucairois ont signé le partenariat OM Next Generation. L’EFCB devient le 25e club partenaire, après le RFC Toulon.

C’était un jour de fête à l’OM Campus, l'Espoir Football Club Beaucairois rejoint OM Next Generation ! Après plusieurs oppositions entre les jeunes des deux clubs, l’Olympique de Marseille et L'EFCB ont signé le partenariat. Une satisfaction immense pour l’ancien olympien Johnny Ecker, responsable du club : «C’est un jour exceptionnel pour nous, pour la ville de Beaucaire et pour le club qui n’a que quatre ans. Faire un partenariat avec l’OM c’est pour moi très symbolique car j’y suis resté trois ans. Avant de signer, je voudrais dire un grand merci à toutes mes équipes, mes éducateurs, les dirigeants, et aux parents. L’EFCB c’est nous tous et sans cette unité il n’y aurait pas de club. Allez l’EFCB et allez l’OM ». Le club gardois devient donc le 25e à rejoindre le programme, le second hors des Bouches-du-Rhône, après le RFC Toulon.

Jacques-Henri Eyraud était également présent à cette signature. Dans un premier temps, le président olympien a rappelé aux parents présents, ainsi qu’aux éducateurs et aux jeunes, que la formation est “vraiment la priorité du Club, à la fois dans l’éducation et la pédagogie”, tout en rappelant “qu’un bon footballeur, c’est aussi une tête bien faite”.
Le Club a fait “énormément d’efforts pour mettre en place un processus pédagogique avec les éducateurs.” L’OM est d’ailleurs le premier Centre de Formation de France en termes de résultats scolaires.

«Etre un club de référence pour la qualité de formation»

Après avoir remercié l‘EFC Beaucaire de sa venue à l’OM Campus, le président olympien est revenu sur l’importance du développement du Centre de Formation dans les années à venir : “On veut être un club de référence, en France et à l’étranger, pour la qualité de sa formation. On a fait un certain nombre de changements, aujourd’hui on travaille de mieux en mieux. On veut des minots de Marseille et des alentours qui portent demain le maillot de l’OM. Pour nous, c’est plus qu’un affichage, c’est fondamental dans les années à venir, on fait énormément d’efforts pour arriver au niveau des plus grands.”
Le président a également rappelé aux jeunes qu'à leur âge, c’est le plaisir de jouer qui doit primer sur tout le reste, avant d’expliquer le choix de l’EFC Beaucaire : ”On connaît le club, on sait que l'EFCB a des éducateurs diplômés, qui prennent leur travail extrêmement à cœur, et avec des résultats. C’est un club avec des valeurs, un club sain, qui travaille bien, dans un état d’esprit qui nous plait et avec une volonté aussi de se rapprocher de nous. C’est le début d’une belle aventure".

Situé à 100 km de Marseille, le club compte 303 licenciés, et plusieurs joueurs ont déjà été ciblés par la cellule de recrutement olympienne. L’EFC Beaucaire est un club élite, avec 12 éducateurs diplômés, et qui possède quatre équipes de jeunes au niveau régional. Sur les trois dernières saisons, neuf joueurs ont intégré des clubs professionnels.

«l’excellence se trouve dans le recrutement des jeunes»

Nasser Larguet, directeur du Centre de formation de l'OM était également à l'OM Campus. Il revient sur l'importance des partenariats OM Next Generation."La formation nécessite l’excellence. Et l’excellence se trouve dans le recrutement des jeunes, et de cadres techniques qui poussent ces jeunes-là à aller vers le haut niveau. Dans la politique de l’OM, où la formation est au centre du projet, c’est essentiel d’avoir les meilleurs joueurs. Si on peut travailler en amont avec les clubs partenaires, avec les éducateurs, pour qu’au moment où un joueur entre dans le centre de formation, il ait tous les éléments pour qu’on puisse travailler avec lui à long terme et l’amener au plus haut niveau à l’Olympique de Marseille."

Frank Borrelli, le responsable OM Next Generation explique les raisons qui ont poussé l'OM à choisir l'EFCB comme 25e club partenaire : "C’est un club qui travaille très bien, il y a de super éducateurs, de super joueurs, de belles équipes et un responsable du club, Johnny Ecker qui a passé trois belles années à l’OM. C’était pour nous logique de faire ce partenariat avec eux, on est très fier et très heureux. On espère qu’il va nous mener quelques petits joueurs sur la pelouse de l’Orange Vélodrome. "

L'EFC Beaucairois, 25e club OM Next Generation