Photo : OM.fr
Victoire record en C1 à Zilina
Il y a des victoires plus marquantes que d’autres. Celle obtenue par l’OM face au MŠK Žilina le 3 novembre 2010 en est une. Emmené par des joueurs comme Gignac, Valbuena, Lucho González, Mandanda ou encore Heinze, l’Olympique de Marseille signe son plus large succès de son histoire en Coupe d’Europe lors des phases de poules de la Ligue des Champions face à l’équipe slovaque (0-7). Il s’agit de l’un des plus larges succès dans l’histoire de la C1.
Il est clair que l’OM n’a pas vraiment eu d’opposition face à Žilina lors de la quatrième journée de la poule F. Mandanda, Azpilicueta, Diawara, Mbia, Heinze, Kaboré, Cheyrou, González, Valbuena, Gignac et Rémy composent l’équipe olympienne. Dubravka, Angelovic, Pecalka, Sourek, Leitner, Vittor, Babatounde, Jez, Vladavic, Oravec et Ceesay sont alignés côté slovaque.
Les hommes de Didier Deschamps ouvrent rapidement le score grâce à une déviation du genou gauche de Gignac sur un coup franc de Cheyrou (0-1, 12’). Gignac profite de la faiblesse défensive de Žilina et récidive neuf minutes plus tard après une belle passe en profondeur de Charles Kaboré (0-2, 21’). Sur un excellent corner de Cheyrou, Heinze s’élève dans les airs, coupe la trajectoire du ballon et place une tête pour tripler la mise (0-3, 24’).
Loïc Rémy inscrit ensuite son premier but de la partie grâce à un caviar de Cheyrou, qui signe par ailleurs sa troisième passe décisive de la rencontre (0-4, 36’). Le jeu des Olympiens est fluide, limpide et témoigne de la supériorité des joueurs bleus et blancs ce soir-là. Après trente-six minutes de jeu, l’Olympique de Marseille mène déjà quatre buts à zéro !
En deuxième période, l’OM continue sa démonstration face à des Slovaques apathiques. Valbuena dépose le ballon sur la tête de Lucho González d’un bel extérieur du pied droit dans la surface de réparation et l’Argentin inscrit le cinquième but du club marseillais (0-5, 52’). Dans la foulée, Gignac marque, d’une tête puissante, son troisième but personnel après un beau centre d’Azpilicueta (0-6, 54’). Lors de cette rencontre, le buteur olympien signe ses trois premiers buts en Ligue des Champions. Devant une défense de Žilina totalement désorganisée, Lucho González, esseulé, marque le septième but de l’OM après un une-deux avec Jordan Ayew (0-7, 63’).
Les Marseillais obtiennent ensuite plusieurs occasions et le score aurait encore pu s’alourdir. La réussite de la bande de Deschamps ce jour-là est totale puisque les Slovaques manquent de réduire le score en fin de match mais butent sur la transversale de Steve Mandanda. L’OM s’est baladé et s’offre une finale de la poule le 23 novembre 2010 face au Spartak Moscou (0-3). Lors de cette édition de la Ligue des Champions, les Olympiens se sont hissés jusqu’en huitième de finale de la compétition avant de se faire éliminer par Manchester United.