Photo : OM

L'Olympique de Marseille, 2e du Championnat de France 2019-2020

Le Samedi 2 mai 2020 à 08:30
Communiqué de l'Olympique de Marseille sur la saison 2019-2020.

A la suite de la décision des pouvoirs publics d’arrêter les compétitions sportives en France pour des raisons sanitaires, le conseil d’administration de la LFP a décidé à une quasi-unanimité de mettre un terme à la saison 2019-2020. Conformément aux statuts de la Ligue, le conseil a également figé le classement final du championnat : l'Olympique de Marseille termine à la 2ème place de Ligue 1 et se qualifie donc pour la Ligue des Champions. Le club adresse toutes ses félicitations aux champions de Ligue 1 et de Ligue 2, le PSG et Lorient.

Comme tous les acteurs du football, l'Olympique de Marseille aurait préféré terminer ce championnat sur les terrains, mais le virus dicte sa loi et tout doit passer après les considérations sanitaires si nous voulons sortir de cette terrible pandémie.

Terminer à la deuxième place de Ligue 1 vient couronner une saison pleine d’émotions, qui a vu l'Olympique de Marseille enchainer 14 matches sans défaite, une performance qu'il n'avait plus réalisé depuis la saison 2009-2010 (15 matchs sans défaite). Le club est resté classé à la deuxième place depuis le 10 novembre 2019.

Avant l’interruption des matches, il a enregistré sa meilleure moyenne de fréquentation à l’Orange Vélodrome : 53.039 spectateurs par match, un résultat qui place l’OM dans le top 20 européen derrière Liverpool, confirmant ainsi son statut de grand club populaire et d'acteur prépondérant du football national. Le club tient ici à remercier tout particulièrement ses supporters et l'ensemble des groupes, ce 12ème homme si important, assurément le meilleur public de France, dont le rôle dans le succès de cette saison a été déterminant.

Le club tient également à remercier l’ensemble du groupe professionnel, son staff et tout particulièrement André Villas Boas pour son travail de très haut niveau. Il rappelle également que la performance sur le terrain est aussi le fruit d’un travail acharné des collaborateurs du club en coulisses, dans tous les domaines, y compris administratifs.

Le club souligne à quel point la formation de l’Olympique de Marseille a franchi une nouvelle dimension et se situe désormais au centre du projet. La saison 2019/20 a en effet confirmé de façon éclatante la place qu’occupaient désormais dans l’effectif les meilleurs jeunes talents formés à l’OM. En effet, près de 8 jeunes joueurs issus du centre de formation ont fait partie intégrante de l’effectif professionnel cette saison, une première au 21e siècle.

Enfin, jamais la communauté des supporters de l’OM n’a été si nombreuse sur les réseaux sociaux. Plus de 13 millions d’entre eux s’y réunissent pour vivre leur passion, ce qui place là aussi l’OM dans le top 20 européen. Leur nombre est en hausse de 76% depuis avril 2017. Ce fort engouement se vérifie dans les audiences à la télévision : à mi-saison, 6 des 10 meilleurs résultats avaient été réalisés à l’occasion d’un match de l’OM.

Mais ce résultat ne saurait faire oublier les difficultés actuelles que vivent les Français face à la crise du COVID-19. Dans ce contexte, le football doit à l’évidence passer au second plan. C’est pourquoi toutes les forces vives du club se sont impliquées depuis le début de la crise auprès des populations en détresse sociale, économique et sanitaire. Plus que jamais, les actions de solidarité vont se poursuivre et s’intensifier dans le temps. En effet, l’Olympique de Marseille veut être fidèle à ses valeurs, celles d’un club solidaire et populaire, proche des gens, et conscient de son éminente responsabilité.

L'Olympique de Marseille remercie encore une fois tous ses supporters et partenaires, et leur donne rendez-vous dès que les conditions le permettront pour fêter ensemble ce résultat qui lui permet de se projeter à nouveau en Ligue des Champions.

Jacques-Henri Eyraud : «En ces temps délicats, le football apparaît comme secondaire. Mais mon devoir de dirigeant est de préparer l’avenir malgré tout. Cette seconde place nous conforte dans notre stratégie. Après avoir achevé la première phase de notre plan, avec des investissements massifs pour relancer le club, nous entamons à présent la deuxième phase avec des performances sportives, une qualité d’infrastructures et un centre de formation en très net progrès. Nous devons désormais relever le défi de la pérennité économique de notre modèle. L’ensemble des salariés de l’OM que je remercie profondément pour leur mobilisation se projette désormais vers la saison prochaine, elle nous verra franchir un nouveau cap.»

Frank McCourt : «De Marseille à New York, nous faisons face à la même pandémie et partageons les mêmes difficultés. Cette situation nous rappelle pourquoi nous devons nous soutenir et pourquoi l’OM est plus qu’un club de football pour les Marseillais. Je suis très fier de toutes les initiatives de soutien aux hôpitaux et aux plus démunis que le club met en œuvre actuellement.
Le monde du sport n’est pas un long fleuve tranquille. En rachetant l’OM, je savais qu’il y aurait des hauts et des bas, mais notre vision à long terme dépasse ces contingences du quotidien. Moins de 4 ans après la reprise du club, nous voilà qualifiés en Champions League, après avoir joué une finale de Ligue Europa. Félicitations aux équipes en place, cela veut dire que nous sommes sur la bonne voie. J’ai hâte de partager les années à venir aux côtés de ces supporters magnifiques, ils forment l’âme de ce club que j’aime, avec sa passion, son originalité, et que je soutiens dans sa quête d’excellence.
»

N.B. : Le club communiquera auprès de ses abonnés et détenteurs de billets dans les prochains jours à propos de cet arrêt anticipé du Championnat.