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Lancement de l’OM Data Lab 

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OM.fr
Le Jeudi 30 juillet 2020 à 12:30
Le club lance une structure ouverte et façonne un peu plus encore sa stratégie data. Objectif : Placer les données au cœur de son projet, en s’appuyant notamment sur les contributions externes des différents acteurs du secteur. 

Le monde de demain sera celui du Big Data. Forcément, décisivement. Pour répondre à cette transformation, l’Olympique de Marseille se donne les moyens de devenir l’un des clubs européens les plus performants en matière d’utilisation de la technologie appliquée à la performance sportive et au business en lançant l’OM Data Lab.

 

Il se cache derrière ce nom un laboratoire d’innovation, ouvert et agile, regroupant les compétences techniques, mais aussi sportives et médicales autour de la data.

 

Les missions principales de l’OM Data Lab, concernant les différentes verticales du club,  sont simples : utiliser la donnée dans la prise de décision d’une part et permettre l’anticipation d’autre part au travers de l’Intelligence Artificielle ou du Machine Learning. « Cela touche bien des domaines : le sportif, évidemment, car nous croyons profondément à l’amélioration de la performance sportive grâce à une optimisation du traitement des données, mais aussi  l’amélioration de la fan experience avec par exemple un meilleur accès au stade et la gestion des files d’attente.», indique Jacques-Henri Eyraud, Président du Directoire.

 

A termes, l’OM Data Lab doit permettre d’accélérer la transformation digitale du club, mais aussi d’accompagner l’évolution de l’industrie du football dans son ensemble. Un tel projet se doit d’être ouvert : « l’OM va également y rassembler toutes ses initiatives dans le domaine de la Data. Cela touchera aussi nos partenaires, les agences avec lesquelles nous travaillons déjà mais aussi des acteurs externes, des startups, des étudiants ou encore des chercheurs » détaille Frédéric Cozic, Directeur Technologie & Innovation. Le Club pourra ainsi s’appuyer sur des compétences externes et aller vers la co-création : « Le projet devient ainsi plus agile et ne s’arrête plus à une date donnée, mais vit au-delà. Nous sommes aux côtés de nos partenaires mais aussi du tissu et des compétences locales. », indique Frédéric Cozic.

 

L’ouverture au cœur du lab. Sa gouvernance sera ainsi organisée en ce sens. Ce comité présidé dans un premier temps par un collaborateur du club réunira aux côtés des salariés OM, des experts issus du monde de la recherche ou universitaires, des spécialistes en data-science et de professionnels du monde du sport et du médical. L’OM veut résolument être transparent : « Dès qu’un enseignement, une étude, une découverte pourra être rendue publique, il pourra être partagé à tous, sous forme de communiqué, de thèse, de formation MOOC, de conférences, etc. »

 

Cette démarche permet la participation universelle ainsi que la réutilisation des données. Les partenaires technologiques du club (Amazon Web Services, Orange Business Services, ReachFive, Mangrove, Devoteam Revolve, etc.) seront mis à contribution. Son parc immobilier (Stade Orange Vélodrome, Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, OM Campus, boutiques) aussi. Les startups de la French Tech, notamment à Aix en Provence seront également sollicitées. Une émulation des savoirs et compétences qui favorisera l’expérimentation et l’innovation.

 

Un nouveau chapitre s’ouvre. Car depuis janvier 2019, l’Olympique de Marseille construit et façonne sa stratégie data. L’ensemble des données et informations sont agrégées, structurées et analysées dans une plateforme Cloud unique intégrant un Data Lake -un espace de stockage global-, bâti en collaboration avec Amazon Web Services, leader mondial du Cloud et de l’intelligence artificielle appliquée. « Tout ce qui est fait respecte les règles RGPD. Nos partenaires et nos cabinets nous assureront qu’aucun risque n’est pris avec les données de nos supporters. Tout sera anonymisé. Il est important de respecter la vie privée de tous » précise Samir Dilmi, Data Manager et ambassadeur de l’OM Data Lab.

Un livre blanc détaillant les enjeux, la structure et les missions de l’OM Data Lab est disponible en libre consultation en suivant ce lien.

Pour en savoir plus sur l'OM Data Lab et suivre ses publications, consultez la page dédiée.

 

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