Didier Deschamps célèbre ses 52 ans !

Anniversaire
Le Jeudi 15 octobre 2020 à 06:00
L’ancien milieu de terrain fête ses 52 ans en ce jeudi 15 octobre 2020. L’OM lui souhaite un bon anniversaire.

Après quatre merveilleuses saisons à prouver qu’il était l’homme de la situation à Nantes, Didier Deschamps, né le 15 octobre 1968, rejoint l’Olympique de Marseille en 1989. Le milieu de terrain y deviendra une légende et aura tout connu avec le club de la Canebière. D’abord, il ne parvient pas à se libérer totalement sur le terrain pour sa première saison. Ses débuts sont hésitants et il n’arrive pas être aussi performant qu’avec son ancien club. Il s’en va donc en prêt du côté de Bordeaux malgré son envie de rester à l’OM. Une saison plus tard, après avoir insisté auprès de Bernard Tapie pour le laisser revenir, « DD » joue à nouveau sous la tunique blanche et brille au milieu de terrain.
Que ce soit avec son club ou avec les Bleus, il devient un titulaire indiscutable. Il est l'un des grands artisans du quatrième titre de champion de France consécutif de Marseille, son second personnel, tout en ayant la meilleure attaque (67 buts inscrits) et la meilleure défense de Ligue 1 (21 buts concédés). En 1993, il est le capitaine de l’équipe après le départ de Jean-Pierre Papin et soulève également, cette année-là, la coupe aux grandes oreilles en l’emportant face à l’AC Milan. La saison suivante, Didier Deschamps décide de rester encore un an malgré les secousses que l’affaire VA-OM produit. Il ira ensuite faire les beaux jours de la Juventus avec qui il remportera 9 trophées, puis partira à Chelsea et enfin à Valence.
Il s’est ensuite reconverti en tant qu’entraîneur et a notamment coaché l’OM pendant 3 saisons où il remportera le Championnat de France en 2010, la Coupe de la Ligue de 2010 à 2012 et le Trophée des Champions en 2011 et 2012. Aujourd’hui, l’ancien Marseillais est le sélectionneur des Bleus. Il a notamment gagné la Coupe du Monde en 2018… Ce qu’il avait su également faire en tant que joueur 20 ans plus tôt.