Photo : OM.fr

Club

Joyeux anniversaire Habib Beye !

Histoire du club
Anniversaire
Posté par
OM.fr
Le Lundi 19 octobre 2020 à 06:00
En ce lundi 19 octobre 2020, l’ancien défenseur marseillais souffle sa 43ème bougie.

Né le 19 octobre 1977, Habib Beye a commencé dès son plus jeune âge à jouer au football. Il se fait rapidement remarquer et intègre le centre de formation du Paris Saint-Germain. Le Franco-Sénégalais est d’abord entraîné à jouer en tant que défenseur central mais il est finalement repositionné en latéral droit lorsqu’il rejoint le Racing Club de Strasbourg en 1998. Le joueur d’un mètre quatre-vingt-deux y reste jusqu’en 2003 et engrange toute l’expérience nécessaire pour jouer à un plus haut niveau.
Après 134 matchs et 8 buts avec le maillot strasbourgeois, l’OM le recrute, mais le défenseur ne réalise pas les débuts dont il rêvait. En effet, l’ancien entraîneur marseillais Alain Perrin ne lui donne jamais réellement sa chance en tant que titulaire puisqu’il ne trouvait pas Habib Beye assez convaincant. Il faudra attendre l’arrivée de José Anigo en tant que coach pour le voir davantage jouer.
Il trouve donc sa place dans une défense à 3 aux côtés d’Abdoulaye Méïté et Brahim Hemdani. Dans la foulée il atteint avec les Phocéens, lors de sa première saison, la finale de la Coupe UEFA, perdue 2 à 0 face à Valence à Göteborg. L’année suivante (2004-2005), le Franco-Sénégalais confirme ses bonnes prestations. Il est élu meilleur joueur marseillais de la saison par les internautes du site de l’OM et fait partie de l’équipe-type de Ligue 1 en tant qu’arrière droit. Lors de sa dernière saison olympienne Habib Beye fait de nouveau partie des titulaires indiscutables. Il est d’ailleurs élu meilleur joueur de l’année par les Dodgers. Il est par la même occasion promu capitaine de son équipe et part en 2007, après 174 matchs, à Newcastle pour 4 millions d’euros.
Lors de sa carrière sportive le natif de Suresnes aura remporté un trophée majeur : la Coupe de France en 2001. Depuis sa retraite sportive l’ancien joueur est devenu consultant sportif à la télévision.