Photo : OM

Un demi-siècle pour Alain Boghossian !

Anniversaire
Le Mardi 27 octobre 2020 à 08:00
L’ancien milieu de terrain fête ses 50 ans en ce dimanche 27 octobre 2020. Bon anniversaire à lui !

Son début de carrière n’a pas été de tout repos. Formé à l’Olympique de Marseille, Alain Boghossian, né le 27 octobre 1970, n’a pas encore le niveau pour jouer avec l’équipe première olympienne, il doit engranger plus d’expérience. Le club de la Canebière décide alors de le prêter une saison du côté d’Istres, équipe où il se montre rapidement indispensable. En effet grâce à sa détermination, sa capacité à récupérer des ballons et son jeu de passe le milieu relayeur démontre qu’il a toutes les qualités nécessaires pour jouer dans son club formateur… Ce qu’il fait à son retour lors de la saison 1993-1994. Mais 31 matchs à son compteur plus tard et 3 buts pour Marseille, l’OM est contraint de descendre en Ligue 2 malgré sa seconde place au classement.
Le natif de Digne-les-Bains quitte alors le club à ce moment-là et rejoint Naples (1994-1997). Il y laisse un bon souvenir mais il est malheureusement freiné dans sa progression à cause d’une rupture du ligament antérieur du genou droit. Il rejoint alors, pendant un an, la Sampdoria de Gênes (1997-1998) pour tenter de relancer sa carrière… Ce qu’il réussit à faire puisqu’il est appelé par Aimé Jacquet pour la Coupe du Monde 1998. Un mondial où il joue les seconds rôles mais où il ne déçoit pas lors de ses entrées en fin de match.
De retour en Italie après le sacre des Bleus il rejoint un autre club : Parme. C’est dans cette équipe, avec son compatriote Lilian Thuram, qu’il bâtit l’essentiel de son palmarès en club en remportant notamment la Coupe UEFA en 1999, la Coupe d’Italie en 1999 et 2002 ainsi qu’une Supercoupe en 1999. Le milieu de terrain termine finalement sa carrière en 2003 à l’Espanyol Barcelone et deviend en 2008 adjoint du sélectionneur de l’Équipe de France : Raymond Domenech. Depuis 2014 l’ancien joueur est consultant à la radio et à la télévision.