Photo : OM.fr

Club

Joyeux anniversaire Frédéric Brando !

Histoire du club
Anniversaire
Posté par
OM.fr
Le Dimanche 8 novembre 2020 à 08:00
En ce dimanche 8 novembre 2020 l’ancien milieu souffle sa 47ème bougie.

Né le 8 novembre 1973 à Cannes, Frédéric Brando fait ses grands débuts dans le monde professionnel avec le club de Toulon (1992-1993). Mais le milieu est encore trop jeune et manque d’expérience dans le haut niveau, il doit alors se cantonner au rôle de remplaçant durant cette saison et joue finalement son premier match en seconde partie d’année face à Nantes. Il décide finalement de partir à l’AS Monaco pour tenter de prouver sa valeur et espérer une place de titulaire, malheureusement, cela ne se passe pas comme le milieu de terrain l’aurait voulu. Au bout d’une année le Cannois n’a joué qu’une rencontre, de ce fait il part au Havre où il démontre, cette fois-ci, toutes ses qualités. Le joueur est surnommé « l’homme aux trois poumons », notamment pour sa capacité à avaler les kilomètres sur le terrain.
Pendant près de 3 saisons (1994-1997) Frédéric Brando réussit donc à sortir son épingle du jeu et fait partie du onze titulaire. Une place qui ne lâchera plus jusqu’à son départ à l’Olympique de Marseille. Le milieu débarque sur la Canebière et y joue de 1997 à 2001. Il n’a pas de mal à trouver sa place en tant que titulaire et réitère ses belles performances réalisées au Havre.
Durant ses années sous la tunique blanche l’ancien Monégasque fait partie de l’épopée européenne olympienne en 1999. Parcours qui s’est terminé par une défaite cinglante, 3-0, en finale face à Parme. Cette même année il est également vice-champion de France derrière Bordeaux.
Après 102 matchs avec l’OM et 3 buts inscrits il est temps pour lui de partir à Sedan, puis Clermont et enfin, là où tout a commencé, au Sporting Toulon Var. Frédéric Bardo prendra finalement sa retraite sportive en 2007 et se reconvertira en tant que consultant sur des chaînes télévisées françaises. Mais durant l’été 2016 il est signe un contrat avec l’OGC Nice pour intégrer la cellule de recrutement professionnel du club.