Photo : OM
74 bougies pour Salïf Keïta !
Né le 12 décembre 1946, Salif Keïta a commencé le football dès son plus jeune âge dans son pays natal : le Mali. Après seulement 4 ans au plus haut niveau, le buteur fait déjà beaucoup parler de lui par ses performances exceptionnelles, son habileté balle au pied et sa finition hors du commun. L’avant-centre est même considéré comme une star dans son pays avant qu’un supporter de l’AS Saint-Étienne, installé à Bamako, vante les mérites du joueur à travers plusieurs lettres toutes destinées à son club de cœur.
Alors, après maintes et maintes relances, l’ASSE décide de lui donner sa chance… Mais son voyage ne se passe pas comme prévu. En effet, le Malien se fait agresser et voler son argent à peine arrivé à Monrovia, au Libéria, avant de partir pour Paris où, visiblement, personne ne semble l’attendre.
Salif Keïta réussit finalement à convaincre un taxi de l’amener jusqu’à Saint-Étienne où il réalisera des performances fulgurantes. Il marque dès son premier match officiel et reste finalement 5 saisons chez les Verts. Sa dernière est sans doute la plus notable puisque l’attaquant parviendra à réaliser 4 quadruplés et inscrire 42 buts. Le Stéphanois ne sera en revanche «que» le second meilleur buteur du championnat derrière un certain Josip Skoblar.
Salïf Keita et Josip Skoblar
Il finit par quitter l’ASSE, et rejoint l’OM, en 1972 après un départ mouvementé suite à une mésentente entre le joueur et son club. Pour son tout premier match sous le maillot marseillais le coup du sort fait qu’il affronte son ancienne équipe… Il inscrit un doublé, qui permet à l’OM de l’emporter 3 à 1. Le natif de Bamako ne reste finalement qu’une seule année sur la Canebière et inscrit 12 buts en 23 matchs. Puis il tente une nouvelle expérience du côté de Valence, du Sporting Portugal et termine enfin sa carrière aux États-Unis en 1980.
Au cours de sa longue carrière le joueur a notamment été triple vainqueur de la Coupe du Mali, triple champion de France avec l’ASSE de 1968 à 1970, vainqueur de la Coupe de France en 1970 avec les Verts ainsi que triple vainqueur du Trophée des champions de 1967 à 1969. Salïf Keïta aura également été le premier Ballon d’or africain en 1970.
Après ses années de joueur l’ancien Phocéen s’est reconverti comme employé dans le marketing d’une banque américaine puis est revenu dans son pays natal pour créer le premier centre de formation professionnel du Mali en 1994, qui est aujourd’hui devenu un club professionnel. Onze ans plus tard, l’ancien buteur a été élu président de la Fédération malienne de football jusqu’en 2009.