Photo : OM.fr

Club

Joyeux anniversaire Bernard Pardo !

Histoire du club
Anniversaire
Posté par
OM.fr
Le Samedi 19 décembre 2020 à 08:00
En ce samedi 19 décembre 2020 l’ancien milieu phocéen fête ses 60 ans.

Né le 19 décembre 1960, Bernard Pardo débute sa longue carrière à l’AS Gardanne, le club de sa ville natale où son père a également joué. Il se montre être un élément-clé du dispositif de son entraîneur de l’époque et participe à la montée de son équipe en division 4. Fort de cette saison l’US Boulogne-sur-Mer, en seconde division, propose de lui faire passer un essai… qui se révèlera concluant. Là aussi il sera un indéboulonnable du onze de départ et joue 33 des 34 rencontres du championnat. Le Gardannais n’arrive cependant pas à éviter la relégation, mais Lille va à son tour lui faire les yeux doux. Bernard Pardo rejoint alors le LOSC, mais c’est à Brest entre 1980 et 1985 qu’il fait davantage parler de lui.

 

Après une seule saison en Bretagne il remporte le titre de seconde division et signe son premier contrat professionnel. Véritable machine à récupérer des ballons dans l’entrejeu, le joueur part ensuite à Saint- Étienne, puis à Toulon où il découvre l’Équipe de France olympique en 1987 et est nommé Étoile d’or de Ligue 1. Un titre récompensant le joueur le plus régulier de la saison. Le milieu défensif prend ensuite la route de Bordeaux et continue à faire partie du groupe des Bleus, dont le sélectionneur à cette époque est Michel Platini. 

 

Son statut international lui permettra d’être recruté par l’Olympique de Marseille en 1990. Comme dans toutes les équipes où il est passé, le Français se révèle être très performant lors de ses titularisations mais il devra cependant regarder son équipe depuis le banc de touche à partir des quarts de finale de Ligue des Champions en 1991. En effet, Bernard Pardo est victime d’une rupture des ligaments croisés du genou lors d’un entraînement. Il verra donc, depuis le banc de touche, son équipe perdre en finale de C1 face à l’Étoile Rouge de Belgrade.

 

À l’issue de cette unique saison, l’OM décide de l’échanger, avec Bruno Germain et Laurent Fournier, contre Jocelyn Angloma du PSG. Arrivé blessé dans le club de la capitale il ne joue que 6 matchs et perd sa place en Équipe de France avant de rejoindre la réserve de Toulon. Sa carrière s’arrêtera finalement à 32 ans. L’ancien Olympien n’aura remporté qu’un seul titre avec l’OM, celui de champion de France 1991.