Photo : OM.fr
Joyeux anniversaire Wilson Oruma !
L’ancien milieu de terrain commence par se perfectionner, pendant ses jeunes années, dans son pays natal au Nigeria. Mais étant une jeune pépite, Wilson Oruma, né le 30 décembre 1976, débarque rapidement dans le nord de la France, plus précisément au Racing Club de Lens. Le natif de Warri effectue ses débuts en Ligue 1 lors de la saison 1994-1995, a seulement 18 ans. Sa vitesse d’exécution, son bon positionnement sur le terrain et surtout sa force de frappe lui permettent de trouver sa place au sein de l’effectif sang et or.
Cependant, c’est son irrégularité qui lui fera défaut et c’est donc logiquement qu’il est prêté une saison, par la suite, à l’AS Nancy-Lorraine. Il n’arrive pas à marquer sous le maillot nancéien mais délivre plusieurs caviars à l’attaquant irlandais Tony Cascarino, l’ancien Marseillais. À son retour il part en Turquie avant de revenir en France à Nîmes, puis rejoint le Servette FC où il se relance et remporte la Coupe de Suisse. Fort de cette expérience hors des terres françaises, Jean Fernandez, entraîneur de Sochaux, le repère et décide de le faire signer en 2002.
Wilson Oruma y reste pendant 3 ans et marque dès sa première rencontre face à Nantes en Ligue 1. Le Nigérian montre à nouveau l’étendue de ses qualités mais est de nouveau trop irrégulier. En fin de contrat en 2005, le joueur rejoint l’Olympique de Marseille dirigé par… Jean Fernandez. Pour son premier match sous la tunique blanche le milieu va trouver le chemin des filets en Coupe Intertoto contre les Young Boys Berne. Il se révèle être d’une grande aide dans cette compétition, idem en 2006, mais il ne tient finalement qu’un statut de joker dans la formation olympienne. Le joueur connaît son seul match de Ligue des Champions de toute sa carrière à l’occasion du succès marseillais à Liverpool en 2007.
Lors de sa dernière année en Provence il ne dispute que peu de matchs au vu de la rude concurrence à son poste. Il est notamment barré par Modeste M’Bami, Lorik Cana, Benoît Cheyrou ou encore Charles Kaboré. L’ancien Nîmois dispute une dernière saison en France à Guingamp avant de terminer sa carrière en Grèce en 2010.