Photo : OM

Le club

Arkadiusz Milik est Olympien

Mercato
Posté par
OM
Le Jeudi 21 janvier 2021 à 10:34
L’Olympique de Marseille est parvenu à un accord avec le Napoli pour le joueur Arkadiusz Milik.

 

L’attaquant polonais s’est engagé avec l’OM sous la forme d’un prêt de 18 mois avec option d’achat. Après Pol Lirola, Arkadiusz Milik est la seconde recrue olympienne du mercato hivernal.

Arkadiusz Milik est né le 28 février 1994 à Tychy en Pologne. Ce gaucher aux qualités indéniables de finisseur se fait remarquer dès l’âge de 16 ans à Katowice. 

Il rejoint en 2011-12 le club de Gornik Zabrze où il découvre la D1 polonaise. 

Sous l’impulsion de l’ancien attaquant de l’OM, Rudi Völler, directeur sportif du Bayer Leverkusen, il rallie l’Allemagne en décembre 2012. Il joue peu avec le maillot rouge et noir. 
À seulement 19 ans, il a besoin d’engranger du temps de jeu et de l’expérience. Il est prêté en 2013-14 au FC Augsbourg puis à l’Ajax Amsterdam en 2014-15. 

En Hollande, le prodige polonais se révèle et découvre la Champions League. 
Il marque 23 buts en 34 matchs et son prêt se transforme en transfert. La seconde saison à l’Ajax est tout aussi prolifique avec 24 réalisations en 42 matchs.

Ses statistiques affolent les grands clubs européens. 
Arkadiusz Milik enchaine les saisons : 20 buts en 2018-19 (47 matchs) puis 14 en 2019-20 (32 matchs). 
Il gagne cette saison-là son premier trophée en remportant la finale de la Coupe d’Italie. Il marque d’ailleurs le tir au but vainqueur face à la Juventus.
Attaquant gaucher âgé de 26 ans, le Polonais est un redoutable buteur, technique, adroit et capable de frapper dans toutes les positions.
Arkadiusz Milik mettra à disposition toute son énergie et son talent pour permettre au club d’atteindre ses objectifs.

 

 

L’avis de Pablo Longoria

«Je suis très satisfait car nous avons pris un des meilleurs joueurs à son poste en Europe. C’est un très bon joueur. Nous montrons l’ambition du club et je tiens à remercier Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud pour la détermination affichée dans le deal. On a fait des efforts pour un tel transfert dans une période difficile. Merci au club pour son ambition et au joueur pour sa volonté de venir à l’OM.
Arkadiusz Milik a des qualités technique et physique, il a une bonne capacité à finir les actions. Il a prouvé qu'il avait de la personnalité à Leverkusen quand il était très jeune, à l’Ajax mais aussi plus récemment avec Naples en Champions League ou encore avec l’équipe nationale où il a montré beaucoup de détermination.
»

 

Arkadiusz Milik