Photo : OM.net

Jacques-Henri Eyraud : «Les supporters sont la base de tout»

Viber
OM.net
Le Samedi 20 octobre 2018 à 11:30

Question de Eloi Lebref : Bonjour Mr Eyraud, selon vous, quels sont les domaines dans lesquels l'OM a le plus progressé depuis votre arrivée ? Et dans lesquels y-a-t'il la plus grande marge de progression ? Merci du travail accomplis pour le club !

Jacques-Henri Eyraud :

• «Merci pour ta question. Je dirais d’abord la performance sportive, on a constitué un staff, une équipe, une bonne combinaison entre des joueurs d’expériences et des jeunes talents, qui font que la saison passée a été une très belle saison. Ce sera difficile de faire mieux, mais c’est bien notre objectif.
  • Le deuxième pilier important pour nous, c’est l’expérience que l’on propose à nos supporters dans le stade comme en dehors. Pour l’instant dans le stade il n’y a pas eu de changement notoire. Le stade n’est pas encore notre maison, on en prendra le contrôle dans quelques semaines et là on pourra commencer à travailler sur des améliorations et continuer à investir et accélérer nos investissements dans ce superbe stade Orange Vélodrome.
  • Le troisième pilier de notre projet, c’est le club, l’OM dans la cité. Je trouve qu’on a aussi bien progressé, on est de plus en plus présent avec les associations, sur l’éducation, la réinsertion, l'insertion professionnelle, la promotion du sport chez les jeunes. Et on veut l’être un peu plus dans tout ce qui est forme d’art, de culture.
  • Notre dernier pilier est notre pérennité financière, on garde ça à tout moment dans un coin de notre tête, mais évidemment compte tenu de l’état du club au départ nous sommes toujours dans une phase d’investissement lourd, qui va peser sur notre équilibre financier mais on le sait on est là pour le long terme. On va continuer à investir massivement dans les années qui viennent.

Question de Mahmoud Oubraham : Bonjour Président. Quel est le business model du projet McCourt ? Plus value sur les joueurs (prendre des jeunes, les faire progresser et revente ? ou plus value sur le club (fort investissement pour installer le club parmi les meilleurs d'Europe avant éventuelle revente) ? Merci pour ce que avez déjà fait.

Jacques-Henri Eyraud :

• «La revente n'est certainement pas d'actualité. Vous me croirez, ou pas, nous n'avons JAMAIS abordé ce sujet avec Frank. La pérennité économique et financière est en revanche l'un de nos objectifs majeurs et pour cela nous devons passer or une phase d'investissement importante. C'est vrai dans tous les domaines et notamment pour la formation. Je voudrais avoir dans 5 ans 5 joueurs issus de notre formation dans le onze de départ...L'exploitation du stade sera aussi un élément fort de création de valeur. Nous avons vraiment beaucoup de projets. Ce sera un tournant.»

Question de Anthony basé à Los Angeles : En tant que président de fan club de Los-Angeles, j’aimerais savoir ce que vous pensez du projet OM Nation. Et je voulais savoir si vous pouvez nous parler des premiers résultats de l’OM Nation. Je voudrais aussi vous dire que l’on vous attend ici à Los Angeles, vous êtes le bienvenue et Allez l’OM !

Jacques-Henri Eyraud  :

• «Je te promets de venir vous rencontrer à LA. Je le fais à chaque fois que je le peux lors de mes déplacements à l'étranger. Nous avons déjà 9 fan clubs un peu partout dans le monde et on ne s'arrête pas d'entamer des discussions compte tenu de la demande. Pour OM Nation, notre objectif consiste à récompenser nos meilleurs supporters avec des accès privilégiés au stade ou à nos contenus. Nous devons nous améliorer mais nous avons là aussi beaucoup d'idées pour nous rapprocher un peu plus de vous. Ma pire expérience depuis mon arrivée a été ce match à huis clôt contre Francfort. Il faut le vivre pour comprendre un peu mieux à quel point les supporters sont la base de tout. Et il faut aussi bien traiter ceux qui n'ont pas la chance de venir au stade car ils aiment parfois l'OM au moins autant que les autres ! Plus de 5,000 supporters nous ont déjà rejoints dans le cadre du programme OM Nation.»

Question de ShavinzCS : Bonjour Jacques-Henri ! Que pouvez-vous dire de la prolongation de Rudi Garcia ? Nous avons atteint les objectifs la saison dernière tout en essuyant malgré tout des grosses défaites, j’espère que cette saison nous atteindrons nos objectifs aussi mais cependant nous encaissons encore en ce début de saison des défaites assez dur à avaler. Merci ! Allez l’OM

Jacques-Henri Eyraud :

• «Hello ShavinzCS. Les défaites font mal mais elles font partie du sport. Dans les défaites, il faut regarder d'abord le contenu et l'attitude des joueurs avant de de focaliser sur le résultat. Gagner un match sur deux dans le sport professionnel, c'est une belle performance. Quant aux victoires, celle contre Monaco n'était pas mal, je trouve. Bien sûr que nous jouons tous les matchs pour gagner parce que nous sommes l'OM. C'est le début de saison, rdv au printemps pour le sprint final, c'est là qu'il faudra être très forts. Avec Rudi à la barre, bien sûr !»