Photo : OM.fr

Communiqué commun OM - Groupes de supporters

Posté par
Le Vendredi 19 mars 2021 à 07:07
L’Olympique de Marseille et les associations reconnues par le Club (CAOM, CU 84, DODGER’S, FANATICS, MTP, WINNERS, HANDIFAN CLUB) annoncent le nouveau projet de collaboration visant au rétablissement de la place des supporters au cœur de l’OM.

OM

Résultat des discussions entre tous les représentants des groupes de supporters et le Président Pablo Longoria, cette nouvelle gouvernance repose sur trois axes : associer, structurer et coopérer.

Associer les groupes à la vie sportive du club :
• Favoriser la venue à leurs adhérents lors de séances d’entraînement, organiser des rencontres régulières avec les dirigeants et joueurs, présenter les nouveaux joueurs aux groupes, mettre en place une fête des Supporters, sont autant d’actions inscrites pour la réalisation de ce nouveau modèle de collaboration. Ainsi, par ces actions, tout membre du secteur sportif s’imprégnera dès son arrivée du devoir d’exigence et d’exemplarité en portant le maillot de l’Olympique de Marseille.

Structurer la relation entre les groupes de supporters et le Club par la mise en place d’organes de concertation et de discussion réguliers tels que le Comité Match et le Conseil Stratégique des Supporters.
• Fondé sur le respect de la liberté d’association et de la philosophie propre à chaque groupe de supporters, l’Olympique de Marseille s’engage, par la mise en place de ces réunions régulières, à favoriser une relation pérenne et stable avec ce pilier du club dans le respect des engagements pris par l’actionnaire.

Coopérer au développement des associations reconnues par l’Olympique de Marseille.
• L’amélioration des conditions d’accueil et de déplacement des supporters lors des rencontres de l’Olympique de Marseille, la lutte contre les interdictions des déplacements des supporters, le développement d’actions caritatives communes, sont autant d’engagements pris par l’Olympique de Marseille.

Un travail spécifique sera immédiatement mené sur la problématique des fumigènes en accord avec les groupes de supporters concernés.

L’Olympique de Marseille et les associations reconnues par le club (CAOM, CU 84, DODGER’S, FANATICS, MTP, WINNERS, HANDIFAN CLUB) se sont unis pour que la réussite du projet sportif devienne enfin l’axe majeur de leurs relations. Ainsi tous les supporters des virages Nord et Sud et des tribunes Ganay et Jean Bouin, pourront vivre ensemble leur passion.

Déclaration de Frank McCourt : «J'ai été très heureux de rencontrer les leaders des groupes de supporters à Marseille lors de ma visite début mars. Ils ont manifesté leur volonté de travailler ensemble pour construire un plan reconnaissant  l'importance des supporters pour le succès de l'OM et dénonçant  le recours à la violence. Nous sommes convenus  à ce moment-là de nous asseoir à la  même table pour parvenir à  un nouvel accord. Je me réjouis de  ce qui a été accompli depuis ce moment sous la responsabilité de Pablo en lien avec les groupes. Cela a permis de définir un accord posant les bases d'une relation plus étroite entre le club et ses supporters. C'est ainsi que nous construirons, ensemble, un nouveau chapitre pour l'OM, plaçant les supporters au cœur du club.»