Photo : OM.fr
OM Africa : Nouvelle collection
Quelques semaines après le lancement de la collection en édition limitée « Marseille c’est nous », l’Olympique de Marseille et PUMA rendent un nouvel hommage à la communauté africano-marseillaise avec la collection OM Africa, 3ème édition du nom.
Des maillots symboliques de la dualité culturelle
La collection "OM AFRICA" s'inscrit dans la continuité du succès rencontré par les deux premières éditions.
Les designs des maillots s'inspirent des contours de chacun des 54 pays africains, subtilement associés à ceux des arrondissements de Marseille, symboles de la double identité.
A Marseille, on est fier d’être Marseillais ET on est fier de ses origines.
Le badge arboré OM Africa, placé côté cœur, représente cette dualité culturelle.
Les couleurs majoritairement représentées sur les maillots correspondent aux couleurs panafricaines : le noir, le jaune, le rouge et le vert. Chacune de ces couleurs revêt une signification particulière. Le rouge symbolise le courage et le sacrifice, le vert l’espoir et la prospérité, le jaune la lumière et l’énergie, le noir la fierté et l’héritage culturel.
Ces couleurs ont été popularisées par les mouvements panafricains du 20ème siècle, qui prônaient l’unité des peuples du continent et de leur diaspora. Ces couleurs occupent aujourd’hui une place significative dans l’identité d’une majorité de pays africains.
Une campagne intégrant Mamadou Niang
L’Olympique de Marseille et PUMA ont fait le choix d’associer au casting des jeunes talents locaux, acteurs ou créateurs de contenus, à Mamadou Niang, légende sénégalaise du club auteur de 100 buts sous le maillot olympien.
Ce choix symbolise à la fois un mélange des cultures mais aussi une rencontre entre les différentes générations.
C’est au travers d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de l’Olympique de Marseille et de PUMA que la collection est mise en avant. La séquence se déroule sur un city stade de la ville, et multiplie les clins d’œil culturels à la dernière Coupe d’Afrique des Nations, qui a vu le Sénégal l’emporter face au Maroc en finale.
En tant que partenaire officiel de la CAN Total Energie et équipementier des nations de premier rang du continent (Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire, Ghana, Egypte) la marque PUMA rappelle son lien indéfectible avec le continent africain et est particulièrement fière de la pérennité de cette collection.
Le talent « laloumance » à la photographie
L’Olympique de Marseille et PUMA ont sollicité Loum El Hadji, plus connu sous le pseudo laloumance, pour réaliser la photographie de la campagne. Ce jeune franco-sénégalais s’est révélé au grand public pendant la CAN Total Energie grâce à ses clichés partagés par bon nombre de joueurs et fédérations.
laloumance se distingue par sa capacité à capturer l’intensité brute des joueurs, portant une attention toute particulière aux expressions, aux regards et aux gestes spontanés.
L’espace choisi pour ce shooting étant un lieu naturel du quotidien de nombreux jeunes , laloumance a su saisir avec authenticité et fraicheur ce moment de partage autour du football, rempli de sourires et de joie de vivre.
Une collection disponible dès le 13 février
Cette nouvelle collection promet d'être un incontournable pour les supporters, désireux de porter fièrement les couleurs de Marseille tout en rendant hommage à l'influence africaine si présente dans la cité phocéenne.
La collection est d'ores et déjà disponible dans les boutiques officielles de l'Olympique de Marseille ainsi que sur puma.com et sur boutique.om.fr