Résumé
Légendes

125 ans : Une soirée légendaire

Posté par
OM.fr
Hier
OM
L’Olympique de Marseille a fêté, vendredi soir à l’Orange Vélodrome, son 125e anniversaire avec un match réunissant les anciennes gloires du Club.

L’Orange Vélodrome a revêtit ses habits de lumière pour célébrer les 125 ans de l’Olympique de Marseille. Près de cent anciens joueurs du Club étaient présents pour une soirée exceptionnelle. 

Avant la rencontre, les supporters marseillais ont été mis à l’honneur avec la diffusion de plusieurs clips retraçant leurs plus beaux tifos des dernières saisons à l’Orange Vélodrome.

Ce sont ensuite les joueurs qui ont été présentés au public, génération par génération. 

  • 1969-1972 : Josip Skoblar, Christian Delachet et Jean-Louis Hodoul 
  • 1976 : Robert Buigues, Roland Gransart, Albert Emon et Gérard Migeon 
  • Les Minots de 1979 à 1984 : Jean-Charles De Bono, Jean-Yves Francini, Michel Flos, François Lapinta et Thierry Chancel. 
  • 1989-1992 : Jean-Pierre Papin, Bruno Germain, Frédéric Meyrieu, Daniel Xuereb, Bernard Pardo, Dragan Stojkovic, Jean Tigana et Gérard Gili.
  • 1993 : Bernard Casoni, Jocelyn Angloma, Eric Di Meco, Jean-Marc Ferreri, Marcel Desailly, Pascal Olmeta. 
  • 1994-1996 : Jean-Christophe Marquet, Marcel Dib, Marc Libbra, Olivier Echouafni, Ludovic Asuar, Laurent Spinosi et Bernard Ferrer. 
  • 1999 : Robert Pirès, William Gallas, Stéphane Porato, Fabrizio Ravanelli, Cyril Domoraud, Pierre Issa et Martial Robin. 
  • 2004 : Didier Drogba, Johnny Ecker, Benjamin Gavanon, Fabien Laurenti et Daniel Van Buyten. 
  • 2005 : Taye, Taiwo, Laurent Batlles, Mamadou Niang et Salomon Olembe. 
  • 2010-2012 : Laurent Bonnart, Benoît Cheyrou, Loïc Remy, Brandao, Rudy Riou et Stéphane Mbia.
  • 2018 : Bouna Sarr et Rolando.

 

Une fois l’échauffement terminé, une grande photo de famille réunissant tous les anciens joueurs a ensuite été faite sur la pelouse de l’Orange Vélodrome mélangeant les générations, les trophées et surtout les souvenirs de tous les supporters de 7 à 77 ans !

A l’entrée des joueurs, le public donne de la voix et l’ambiance est au rendez-vous.

 

Le match est lancé ! La première frappe est signée Benoît Cheyrou mais elle est hors-cadre. Le public s’enflamme à chaque prise de balle de Didier Drogba notamment. Mamadou Niang s’essaye de loin mais sans accrocher le cadre, lui aussi. Les supporters ont retenu leur souffle sur le premier tir de Taye Taiwo. Le Nigérian n’a rien perdu de sa puissance de frappe du gauche mais là encore, le cadre se dérobe. Les Légendes Olympiennes ne sont pas en reste mais leur but est refusé pour un hors-jeu. Joey Barton est chaleureusement applaudi à son entrée en jeu après 27 minutes de jeu.

Les supporters se sont levés pour l’ouverture du score de la panthère, Bafétimbi Gomis, d’une belle frappe du droit pour les Légendes Olympiennes. Mais l’égalisation des Légendes Phocéennes a laissé sans voix le public. Une reprise lointaine et sans contrôle de Sonny Anderson qui est allée se loger dans le petit filet opposé. Un but de grande classe.

 

Les spectacles de la mi-temps ont ravi les spectateurs de l’Orange Vélodrome, aussi bien le show des freestyleurs que le feu d’artifice en musique dans une enceinte plongée dans le noir.

 

À la reprise, les Légendes Phocéennes ont pris l’avantage par Sonny Anderson. Plein d’opportunisme, le Brésilien s’offre ainsi un doublé pour les 125 ans du club. L’équipe « bleue » prend le large sur un but du Portugais Gil Rui Barros. Mais quelques minutes plus tard, le Brésilien Brandao réduit l’écart sur un service de Vitorino Hilton, pour un but 100% do Brasil.

 

Pascal Olmeta interrogé aux écrans géants a été couvert d’applaudissements après avoir félicité les spectateurs : «Il n’y pas meilleur public, vous êtes les meilleurs», a dit le champion d’Europe 1993 dans un grand sourire, qui en disait long sur le plaisir pris par le gardien de but.

 

Sur la pelouse, Marc Libbra remet les deux équipes à égalité. Le score ne bougera plus dans la rencontre. Au coup de sifflet final, le public est debout. Il applaudit des joueurs qui ont proposé un fort joli spectacle et des buts. Cette soirée a fait remonter tant de souvenirs dans les mémoires des spectateurs, jeunes et moins jeunes, qui ont garni les travées de l’enceinte marseillaise.

 

L’Orange Vélodrome et l’OM ont vécu une bien belle soirée d’anniversaire.
Vivement les 130 ans !

 

OM

Robert Pirès

 

Drogba

Didier Drogba

 

gomis

Bafétimbi Gomis

 

OM

Stéphane Mbia

 

OM

Charles Kaboré

 

OM

Bafétimbi Gomis félicité par ses équipiers après son but

 

gomis

Bafétimbi Gomis salue le public

 

Brandao

Brandao

 

Sonny Anderson

Sonny Anderson

 

Sonny Anderson

Un doublé pour le Brésilien Sonny Anderson

 

Daniel Van Buyten

Daniel Van Buyten

 

Cheyrou

Benoît Cheyrou au duel avec Fabien Laurenti

 

Brandao et Hilton

Brandao, buteur, et Vitorino Hilton, passeur décisif

 

Brandao

Brandao

 

OM

Beaucoup d'engagement dans la partie

 

Taye Taiwo

Taye Taiwo

 

OM

Vitorino Hilton et Joey Barton

 

OM