OM-Ajax (4-0) : La réaction du coach
Igor Paixão
Les critiques à Marseille, c’est comme le soleil, il y en a toujours, tous les jours. Il a été blessé durant 2 mois. Il grandit. Avec le staff, on a essayé de l’emmener à un niveau de temps de jeu. Ce soir, il a marqué. A Strasbourg, on voyait déjà quelque chose de différent. Le but, ça aide pour la confiance, c’est positif et nous sommes tous très contents.
La composition
Mettre Højbjerg sur le banc, c’est se faire violence. Il avait joué trois matchs consécutifs avec une grosse dépense d’énergie. Tous les joueurs serviront au cours de la saison. J’aimerais les avoir tous protagonistes durant la saison. A 3-0, c’était une bonne idée de mettre Weah pour aider Pavard. Nous ne sommes pas tous dans une condition optimale et je ne veux pas perdre des joueurs. J’espère que ce n’est pas très grave pour Medina. Balerdi aurait pu jouer mais le docteur m’avait dit qu’il y avait un petit risque. Et je ne voulais pas prendre de risque avec lui.
La tactique
On devient une équipe forte, c’est vrai. Mais on ne veut pas laisser le ballon à l’adversaire. Mais quand j’ai vu qu’ils avaient deux absents devant, j’ai changé. Ce matin, j’ai changé le plan de jeu et nous cherchions à être agressif. Nous n’avons pas compris tout de suite que Vermeeren devait monter plus pour faire un 3 contre 2. J’avais dit aux joueurs de ne pas perdre patience. On a fait une bonne première période, on a joué quasiment à la perfection. On a très très bien joué en première période, peut-être le morceau de match le plus important depuis que nous sommes à Marseille.
L’Ajax
L’Ajax a fait un bon match en fonction de leurs qualités et de leur histoire. Le milieu qui est entré en seconde période est très fort, l’arrière droit aussi, il y a plusieurs joueurs très forts. Mais l’OM a mieux joué, c’est une grande équipe. On a mis un gros pressing, on a pris des risques. Je ne vois pas de mauvaises choses de la part de l’Ajax. On a bien joué en première période. Après le repos, il faut voir pourquoi on a perdu des mètres sur le terrain. L’Ajax attaquait avec plus de joueurs. On n’a pas fait aussi en seconde qu’en première période.
Facundo Medina
Je n’ai pas de nouvelles. C’est une entorse de la cheville mais on ne sait pas le niveau de gravité.
Arthur Vermeeren
Il a joué car Højbjerge ne peut pas faire tous les matchs. Il va en équipe en équipe nationale. On ne doit pas avoir peur d’utiliser tous les joueurs de l’effectif. On doit donner à tout le monde la même importance. Pour avoir une équipe forte, il faut savoir faire des choix.
Une aventure possible en C1
Non, on doit penser à Metz. Il faut penser à s’améliorer. On a gagné un match mais stop, il faut penser au prochain. Samedi, ce sera encore plus difficile. On se trompe si on pense que cela ne sera pas aussi difficile. Metz sait défendre, ils savent jouer en contre-attaque. A Lisbonne, ce sera un autre match difficile.
Les ambitions
Quelque chose a changé à la fin du mercato avec les dernières arrivées. Il y a eu un déclic, de l’enthousiasme. La bonne humeur, l’optimisme sont revenus à la Commanderie. Je vois leur personnalité, le sérieux et la connexion avec le public. Il a applaudi Vermeeren, Paixão, c’était très beau. Quand Højbjerg est entré, Aubameyang, sans qu’on ne lui dise rien, a enlevé son brassard et lui a donné. C’est le plus beau geste de la soirée.
Comment vous sentez-vous ?
Je me sens très fatigué car ce match m’a enlevé beaucoup d’énergie. Ce matin, on a tout changé avec le staff. Je suis content mais fatigué et je pense déjà à l’équipe qu’il faudra mettre sur le terrain à Metz samedi.