Réaction
Conférence de presse

OM-Newcastle (2-1) : La réaction du coach

Posté par
OM.fr
Hier
OM
La réaction de Roberto De Zerbi en conférence de presse après le succès de son équipe face à Newcastle United FC, 2 à 1, à l’Orange Vélodrome, en UEFA Champions League, grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang.

Roberto De Zerbi : «Les joueurs ne sont pas des abricots»

Je voudrais dédier la victoire à un enfant de Foggia qui est mort. Je voudrais dédier ce succès à sa famille. J’ai une photo de lui avec un maillot de l’OM, je l’ai avec moi et elle m’a porté bonheur.

 

Le match
A part les dix premières minutes où on était dans les nuages, on a fait un bon match. On a eu beaucoup d’occasions. On a peu subi et on a fait un bon match. Je suis content, content pour les joueurs, Bakola, Vermeeren, Weah, Rulli… Ils ont fait un bon match.

 

Darryl Bakola
Il m’a beaucoup plus même en première période quand il a raté quelques passes. Son courage m’a plu. Les joueurs, pour mûrir doivent jouer. Ce ne sont pas des abricots qui doivent rester sur l’arbre pour mûrir. Il fallait prendre ce risque. Le stade est généreux pour les jeunes du centre de formation. Je l’ai préféré à Gomes pour son physique. Cela pouvait être une arme importante. Je lui ai demandé de joueur comme s’il devait jouer avec ses amis.

 

Pierre-Emerick Aubameyang
J’étais très serein et tranquille à la pause. Je leur ai dit de continuer de jouer comme cela et que l’on gagnerait. Je sentais quelque chose de positif. Je l’ai vu en forme en première période. Il n’a rien à prouver. Son seul défaut, c’est qu’il a 37 ans. J’espère qu’il pourra jouer encore 10 ans car c’est vraiment un grand champion.

 

La première période de l’OM
On a eu des occasions en première période mais on n’a pas marqué. On était proches du but. Il y a l’envie d’attaquer, l’esprit mais il fallait ajuster deux ou trois choses. J’ai demandé à Weah de plus dribbler, à Bakola aussi, de provoquer… Il n’y avait pas grand-chose à faire de plus, à part marquer même si cela fait beaucoup.

 

Un match qui fait grandir
On a six points en C1, on en méritait un peu plus. En championnat aussi, on est deuxièmes derrière le PSG. On doit être exigeant sur la qualité de jeu et là, on peut en faire plus. On est compétitifs dans les deux compétitions, et en plus, on a des blessés. Avec autant de blessés, nos concurrents n’ont pas les mêmes résultats.

 

Le match d’Igor Paixao
Il a dû beaucoup se sacrifier car Newcastle n’a jamais joué en 5-4-1. Cela nous a surpris. Il fallait que quelqu’un prenne Murphy. On a ajusté les choses. Paixão fait un travail différent de Greenwood. Il a bien joué à Nice également. 

 

Benjamin Pavard
Il a fait un gros match comme à Nice. C’était encore mieux ce soir. Comme Weah, on a vu le vrai Weah ce soir. On a besoin de Pavard comme ça et j’espère qu’il continuera.

 

Le succès
C’est important pour le mental et l’estime de soi. Il ne faut pas avoir de regrets. On peut gagner les trois derniers matchs. Il ne fallait pas rentrer ce soir avec des regrets. Maintenant, il faut préparer Toulouse. Ce sera difficile, le TFC encaisse peu de buts. Il faudra oublier ce soir et préparer Toulouse. Il y aura des changements dans l’équipe.

 

Le choix de Darryl Bakola
Il y a des choses que je sens. Je me fie à mon instinct. J’ai senti que c’était le moment. L’aligner montre que j’ai du courage aux autres courages. Ce match avait besoin des caractéristiques de Bakola, plus que O’Riley, Gomes ou Greenwood. Si on avait perdu ce soir, on aurait perdu avec un Bakola qui a fait les choses justes.

Joueurs associés
Contenu réservé aux apps
Off