Conférence de presse

OM-Nantes (0-2) : La réaction du coach

Posté par
OM.fr
Hier
OM
La réaction en conférence de presse de notre entraîneur italien, Roberto De Zerbi, après la défaite de son équipe à l'Orange Vélodrome face au FC Nantes lors de la 17e journée de Ligue 1 McDonald's 2025-2026.

Le match
On a mal commencé le match, sans énergie, sans mettre ce qui est nécessaire. Sans énergie, sans vigueur, tu perds contre tout le monde. Après le carton rouge, on a pris un but tout de suite. En seconde période, on a eu des occasions de but mais c’était encore plus dur à 9 contre 11. J’ai dû enlever un attaquant. J’ai sorti Aubameyang plus tôt. On mérite de perdre.

 

Le classement qui se resserre
Oui, en dehors de Lens et du PSG, on doit se concentrer sur nous-mêmes. Il faut plus d’envie, d’énergie, sans cela, c’est ce que l’on mérite, la troisième place.

 

Le système de jeu
Non, en défense, on a toujours joué comme ça. Balerdi a eu de la fièvre hier. Egan-Riley a joué, Medina et Pavard ont déjà joué dans une défense à trois. Il manquait de l’énergie à tous et l’entraîneur doit se demander pourquoi les joueurs manquaient d’énergie.

 

Le milieu de terrain
Si Greenwood joue N°10, on a plus d’aide sur le côté avec Weah. Si Greenwood joue N°7, on est moins couvert. Contre le PSG, on avait Højbjerg et O’Riley, la structure de l’équipe est la même. Cela dépend des matchs, de l’adversaire. On aurait fait aujourd’hui un mauvais match même en jouant à 14 contre 11. Aujourd’hui, nous étions un peu vidés. Ce n’est pas le problème, avec les mêmes joueurs on fait deux matchs complétement différents à Lisbonne et aujourd’hui.

 

La sortie de Paixão
Jr pensais que Weah était mieux que Paixão. Il fallait que je sorte un des quatre. Celui qui me semblait en demi-teinte, c’était Paixão. Et après, Weah a été l’un des meilleurs du match.

 

Le match de reprise
Je n’avais pas de sensation pas rapport à ce manque d’énergie. Si je l’avais senti, j’aurais renversé la Commanderie. Je n’avais pas vu de symptôme. Notre équipe est composée de bons joueurs et de belles personnes. La journée fait mal. On a perdu en méritant de perdre face à la lanterne rouge. On aurait pu revenir sur les premiers. Il faut mettre cette journée de côté car demain, on part au Koweït pour jouer un titre face à la meilleure équipe d’Europe. Cela fait 13 ans que l’OM n’est pas sorti de poules de C1, cela fait longtemps. Il ne faut pas tout casser. Il faut rester équilibré.

 

Le mercato
Je suis coach et j’essaie de faire le moins d’erreurs possible. Si Vaz et Bakola ne jouent pas, c’est que je juge qu’ils ne sont pas en forme. Je sais qu’ils ont eu des propositions de renouveler leur contrat. S’ils sont en capacité de jouer, ils jouent. Ils doivent recommencer de s’entraîner avec la faim, sinon ils ne jouent pas. C’est pareil pour les cadres. Ils doivent tout donner, il ne faut pas penser que tout est fait après quelques matchs.

 

Les leviers psychologiques
Que puis-je faire ? Même si on ne voit pas les symptômes avant, c’est difficile de prévoir le futur. Je suis au sommet des responsabilités et des défaites. J’aimerai comprendre pourquoi. J’aimerai comprendre pourquoi à Marseille, il y a des montagnes russes, des hauts et des bas. Aujourd’hui, être psychologue compte plus qu’être entre entraîneur. J’ai vu Vermeeren hier dans mon bureau, j’avais vu qu’il ne s’était pas bien entraîné durant la semaine, mais je luis ai dit que j’avais encore confiance en lui, il m’a dit merci. Tout le monde doit faire quelque chose de plus. Je vais rentrer chez moi blessé. Je ne suis pas coupable mais responsable. Cela m’énerve de perdre le match de cette manière.

 

Les faits de jeu
Comment peut-on faire dans ce cas ? J’en change encore un. Il faut de la lucidité, il faut jouer avec la tête. On peut être lucide et avoir faim.

Joueurs associés