Rétro
But

Nos matchs sur le sol grec

Posté par
OM.fr
Le Mardi 8 août 2023 à 12:00
OM
AEK Athènes, Olympiakos et PAOK. L’OM a affronté trois clubs grecs en déplacement.

Au cours de son histoire, l’OM est allé cinq fois en Grèce afin d’y affronter trois clubs différents, l’AEK, l’Olympiakos et le PAOK, pour un bilan de trois succès, un nul et une défaite.

 

C’est face à l’AEK que le parcours des Olympiens en terre hellène a débuté. Vainqueurs 2-0 au match aller en 8e de finale de Coupe des Clubs Champions, les joueurs de Gérard Gili se rendent en Grèce le 1er novembre 1994. Ils gèrent leur avance mais encaissent tout de même un penalty de Tony Savevski à la 77e minute. Ils réagissent rapidement par Jean-Pierre Papin (84’). Avec ce nul, ils poursuivent leur aventure européenne.

 

En 1994-95, l’OM est en D2 mais joue la Coupe de l’UEFA. Au premier tour, Marc Bourrier et son équipe tombent face à l’Olympiakos. Le match aller se déroule au stade Georgios Karaiskakis, le 13 septembre 1994. Bernard Ferrer ouvre la marque. Ilija Ivic égalise pour les Grecs mais à un peu plus de dix minutes de la fin du temps réglementaire, Jean-Christophe Marquet donne l’avantage aux siens d’une frappe puissante aux 20 mètres.

 

17 ans, jour pour jour, après ce succès en Grèce, l’OM est à nouveau sur la pelouse de l’Olympiakos. Ce 13 septembre 2011, la formation de Didier Deschamps entame son parcours en phase de poules de Champions par un succès. Une victoire grâce à une réalisation de Lucho Gonzalez sur un centre de Jérémy Morel. Les Grecs ne reviennent pas au score malgré l’expulsion de Rod Fanni dans les ultimes minutes de la partie.

9 ans, un mois et une semaine plus tard, le 21 octobre 2020, les Marseillais sont encore au stade Georgios Karaiskakis. Mais cette fois-ci, le scénario est différent. Pour la première fois de son histoire, l’OM s’incline en Grèce… Un but de la tête de Hassan, sur un centre de Valbuena, dans les dernières minutes prive les hommes d’André Villas Boas du point du match nul amplement mérité. Pour leurs débuts dans la phase de poules de Champions League, ils espéraient mieux et ne glaneront leurs premiers (et seuls) points de la campagne européenne que lors du match retour face aux Grecs à l’Orange Vélodrome…

OM

 

OM

La saison suivante, l’OM dispute l’Europa League avant d’être reversé dans la toute nouvelle compétition créée par l’UEFA, l’Europa Conference League. En quart de finale, notre adversaire et le PAOK Salonique. Vainqueurs 2 à 1 à l’aller grâce à un but de Gerson et une extraordinaire demi-volée de Dimitri Payet, les hommes de Jorge Sampaoli assurent leur qualification en demi-finale avec un nouveau but de Dimitri Payet, idéalement servi par Matteo Guendouzi.

 

Dimitri Payet