Champions League : La réaction de Jacques-Henri Eyraud
Quelle est votre première réaction en voyant le tirage de la Ligue des Champions ?
D'abord c'est beaucoup de fierté de renouer avec cette compétition, qui est la plus prestigieuse et que le club n'avait plus joué depuis 7 ans. Pour nous, c'était notre objectif depuis le début, il nous a fallu 3 saisons complètes pour y arriver...C'est beaucoup et pas tant que ça finalement. Donc voilà, très fier d'être ici et pouvoir jouer notre carte à fond et affronter de grandes équipes. Malheureusement, cela se fera dans des stades vides, c'est une grande souffrance, un déchirement même de penser que l'on va jouer ces rencontres dans un Orange Vélodrome qui sonnera très creux. Mais on est en tout cas très heureux de participer à cette C1.
Il n'y a pas de bon tirage en Ligue des Champions, c'est également ce que vous vous dites en voyant vos trois adversaires (Manchester City, FC Porto, Olympiakos) ?
Bien sûr qu'il n'y a pas de bon tirage, arrivé à ce niveau-là ce sera difficile. On a une des plus grandes équipes au monde dans notre groupe, Manchester City. Je suis allé les voir, j'ai discuté avec ses dirigeants, c'est une équipe et un club avec un niveau de professionnalisme tellement élevé que s'en est un exemple pour nous, comme pour d'autres. Après il y a le FC Porto qui est un grand club, il faut se rappeler que les derniers matchs face à eux n'ont pas été des francs-succès. Et dernièrement nous avons l'Olympiakos qui est aussi une grande équipe. Donc on s'attend à de rudes combats, mais on va les livrer, parce qu'on a cette mentalité de ne rien lâcher et je pense encore plus en Ligue des Champions. C'est un moment que les joueurs ont tellement attendu qu'ils seront au rendez-vous j'en suis sûr.
Ce sera aussi l'occasion de faire des retrouvailles, M.Valbuena à l'Olympiakos, B.Mendy à Manchester et Porto qui est l'ancien club d'André Villas-Boas...
Oui il va avoir des histoires dans les histoires. Celle de notre coach avec le FC Porto est d'ailleurs, peut-être, la plus belle. Quand on parle à André de Porto, de sa ville, de sa cité, on voit que ça déclenche en lui beaucoup d'émotions et à quel point il est attaché à cette ville et ce club qui est son club de coeur. Donc je crois qu'il aurait voulu jouer contre une autre équipe, mais voilà, il va falloir battre cette formation et je suis sûr qu'il donnera le meilleur de lui-même pour remporter ces deux rencontres. Puis il y a Manchester City avec Benjamin Mendy, un vrai fan de l'Olympique de Marseille, on le voit sur les réseaux sociaux. J'ai hâte de pouvoir le rencontrer, moins hâte qu'il soit face à nous, mais là aussi, ce sera une belle histoire. Enfin, il y aura Mathieu Valbuena, un ancien de l'OM, qui est à l'Olympiakos. Voilà, tout cela va faire qu'il y aura plein d'histoires à raconter à l'intérieur de ces rencontres et ça va être tout à fait intéressant.
Vous avez hâte d'y être, ça se sent...
Oui j'ai hâte d'y être parce que ça fait maintenant 3 ans, même un peu plus, que je ne pense qu'à ça ou presque. Mais toute l'équipe pense aussi à ça et également M.McCourt que je remercie ce soir. Mais ce n'est pas un aboutissement, d'ailleurs Franck n'emploierait jamais ce terme-là et c'est grâce à lui et son investissement dans ce club que l'on est en mesure de vivre ces moments-là.