Thauvin : «On ne fait pas les mêmes matchs quand le stade est plein»
L’OM et Monaco sur une dynamique inversée ?
«Je ne sais pas si on peut parler de dynamique inversée. Nous connaissons une belle période. Le groupe a progressé. Nous avons prouvé de la solidité défensive avec un bloc bien compact. On compte un bon nombre de clean sheet et on en marque beaucoup. Nous avons gagné en régularité. Il faut que l’on poursuive dans cette voie. Monaco est un peu moins bien en ce moment. Mais c’est quand même une très belle équipe avec un effectif de très grande qualité. Je crois qu’il y a quinze joueurs qui ont marqué. Le danger peut donc venir de n’importe où et à n’importe quel moment.»
Un tournant ?
«Il ne faut pas que l’équipe se mette de pression inutile. On peut quand même dire qu’il y a un tournant possible dimanche. Une victoire mettrait l’ASM à quatre longueurs de nous. Cela pourrait donc être intéressant. A un moment donné, il ne faudra plus se cacher. Les supporters parlent de plus en plus de l’UEFA Champions League. J’y pense aussi bien évidemment. Mais il ne faut pas focaliser là-dessus.»
Sur le résultat du match aller (1-6)
«Ce match aller nous reste encore en travers de la gorge. On nous en reparle depuis six mois. Mais je pense que depuis, l’équipe a beaucoup travaillé. Elle a progressé. Je suis vraiment impatient de disputer ce match.»
L’OM à la recherche d’un succès face aux « gros »
«On a eu pas mal de problèmes face aux grosses équipes, mais je pense qu’il n’y a pas d’appréhension particulière. Quand on voit notre rencontre face à Paris, on voit que nous sommes capables de certaines belles choses. Face à Monaco, il faudra bien débuter la rencontre.»
Au sujet d’Adil Rami
«C’est un super joueur, qui a de l’expérience. Il a disputé beaucoup de rencontres internationales. C’est un super gars : il est très rigolo mais en même temps il est très sérieux et appliqué. C’est un très gros bosseur. C’est un exemple. Nous sommes heureux de l’avoir avec nous.»
Sur le travail de Rudi Garcia
«Le coach a construit une équipe solide : bravo à lui ! Il a changé le dispositif et cela a bien fonctionne très bien.»
Au sujet du mercato
«Je vis ce mercato très tranquillement. Je me souviens d’un mercato où je scrutais sans cesse mon téléphone pour savoir si l’OM allait me contacter !»
Sur son rapport avec les supporters
«J’ai connu une période bien plus compliquée (rires). Aujourd’hui je ressens tellement d’amour. Ce n’est que du bonheur. Je sais qu’ils vont venir en nombre dimanche. On ne fait pas les mêmes matchs quand le stade est plein. C’est une bonne nouvelle. Les supporters nous donnent beaucoup plus de force.»
Sur Kostantinos Mitroglou
«Il n’y a pas de souci avec Mitroglou. Nous avons tous connu des périodes difficiles. On le soutient. Il faut lui laisser du temps. Il a le mental pour se relancer. C’est un grand joueur.»
Sur le tirage en Coupe de France
«On connait la Coupe de France, on sait qu’il y a toujours un lot de surprises avec des terrains catastrophiques, comme cela a été le cas à Epinal. C’est un bon tirage, mais il faudra faire attention.»
Les Bleus en tête ?
«Je n’y pense pas tous les jours, mais c’est dans un coin de ma tête. Je joue mes matchs du mieux possible. Je me donne au maximum. On verra ce qu’il se passera. Je ne me sens absolument pas en concurrence avec Dimitri Payet. On n’évolue pas au même poste. Je joue sur le côté et lui est plutôt dans l’axe.»