Replay | La conférence de Rudi Garcia & Florian Thauvin OM - FC Salzbourg
Rudi GARCIA : « Salzbourg est favori. L’OM est un outsider déterminé pour aller en finale »
Le point sur les blessés
« Rolando et Bouba Kamara vont mieux tous les deux. Je ne sais pas encore s’ils seront dans groupe. Nous avons encore un entraînement. On verra bien ! »
Qui part favori ?
« Salzburg a plus de points que nous à l’indice UEFA. De notre côté, nous avons une histoire plus forte en Coupe d’Europe. Peut-être que l’expérience va jouer…Je n’oublie pas que Salzbourg nous a battus en Autriche et a obtenu le match nul à Marseille. Pour moi, Salzbourg est le favori. Mais l’OM est un outsider déterminé pour aller en finale »
Attaque-Défense : un équilibre à trouver…
« Il faut continuer de marquer des buts et être plus rigoureux lors de certaines périodes. Il faudra commencer le match à 21h05, pas avant. L’Orange Vélodrome sera plein. L’équipe a prouvé qu’elle savait rebondir même après avoir encaissé un but. Mais si on peut marquer et garder nos cages inviolées, cela serait fantastique. On prendrait ainsi une option pour la finale.»
Marquer l’histoire du club ?
« Je ne pense pas à cela. Nous avons une demi-finale à jouer. On se concentre déjà sur le match aller. Je ne me projette pas au-delà. »
Ne pas gamberger
« Il faut que mes gars soient tranquilles et qu’ils ne gambergent pas trop avant ce premier match. Ils doivent se reposer et décompresser. Ensuite dès le coup d’envoi du match, il faudra tout donner ! »
Sur les précédentes rencontres face au FC Salzbourg
« Nous nous sommes affrontés en poules. On se connait réciproquement. Mais tout est différent désormais. Nous ne sommes plus dans un mini championnat, mais dans deux matchs avec élimination directe. On connaît les forces de notre adversaire. Ils ont des attaquants qui vont vite. Leur système de jeu en 4-4-2 peut également évoluer avec une défense à 5. »
Sur la suspension d’Adil Rami en championnat
« Je préfère me concentrer sur le match de Coupe d’Europe. Adil a déjà remporté l’UEFA Europa League. Il va nous aider et être performant comme d’habitude. »
La finale à Lyon
« La finale est encore loin. Si nous y parvenons, cela sera une bonne nouvelle qu’elle se dispute à Lyon. On aura l’impression de jouer à domicile.»
Florian THAUVIN : « Impatient de jouer ce match »
L’état d’esprit du groupe
« Le groupe est très impatient de jouer ce match. Cette rencontre face à Salzbourg ne sera pas facile. Nous l’avons constaté lors de nos matchs de poules. Mais dans le même temps, on a vu l’engouement à Marseille après notre qualification face à Leipzig… Nous aimerions bien vivre cela de nouveau. Cela serait fantastique pour notre public. »
Marquer enfin contre Salzbourg…
« Lors de phases de poules, nous ne sommes pas parvenus à trouver le chemin des filets face à Salzbourg. Il faudra y remédier. On a des idées pour marquer, mais on ne va pas le dire maintenant. (rires) Le coach nous a bien préparés. Nous avons un plan de jeu avec l’objectif de marquer et de ne pas prendre de but. On connait les forces et faiblesses de notre adversaire. On verra bien ce que cela donnera. »
L’importance du match
« C’est un match très important. L’un des plus importants de ma carrière. Cela fait quatorze ans que les supporters attendent de voir l’OM de nouveau en demi-finale de Coupe d’Europe. Il ne faut pas jouer le match avant le coup d’envoi. Il faut rester concentré. Quand j’étais plus jeune, je ne faisais que penser à ce type de rencontre. Je ne le fais plus désormais. Est-ce qu’il y a une recette particulière ? Non, je n’en ai pas. Il faut se reposer et essayer de penser à autre chose.»