Replay
Conférence de presse

Replay | La conférence de presse de Sanson et Lopez

Posté par
OM;net
Le Mardi 8 mai 2018 à 04:38
OM.net
Sur l’Atlético de Madrid

Maxime Lopez : «C’est une très grande équipe qui a disputé plusieurs finales européennes. Cette formation défend bien. Son effectif change peu. Leur entraineur connait parfaitement ses joueurs. Ils sont sûrement meilleurs que nous d’un point de vue de l’expérience. Mais ils ont des failles. On a pu le voir lors leur match face à l’Espagnol de Barcelone.»
Morgan Sanson : «C’est une super équipe. Ils ont de très grands joueurs. Antoine Griezmann notamment. Il est dans le top des attaquants européens. Il a connu un début de saison difficile, mais il sera l’un des hommes forts de l’équipe France lors de la prochaine Coupe du Monde.»

Une pression particulière ?

Maxime Lopez : «La pression ? Non, je ne l’ai pas encore. De toute façon j’essaie de ne pas m’en mettre. Avant un match important, j’essaie toujours de penser à autre chose.»
Morgan Sanson : «A chaque match, j’ai la pression mais c’est ce que j’aime. Quand j’étais éloigné des terrains, l’adrénaline me manquait.»

L’expérience des anciens

Maxime Lopez : «Avant ces rencontres à enjeux, les anciens donnent toujours de bons conseils.  Avant le match retour à Salzbourg, Adil Rami est venu me voir. Il m’a dit : donne tout et tu seras récompensé. Il avait raison !»

Sur les souvenirs des finales européennes de l’OM

Maxime Lopez : «Je l’ai souvent raconté : mon père était présent à Munich. Il m’a raconté ce match à de nombreuses reprises. C’est comme si je l’avais vécu sur place. C’est une fierté d’avoir effectué ma formation à l’OM. Je suis ensuite devenu professionnel ici, et je vais peut-être disputer une finale européenne ! C’est assez énorme pour moi !»
Morgan Sanson : «Pour ma part, je n’étais pas né en 1993 (rires). Mais j’ai entendu parler de cette finale. Je ne me souviens plus de celle de 2004, mais j’ai encore en mémoire la demi-finale avec le but de Didier Drogba.  J’espère que l’on va rapporter cette coupe au peuple marseillais.»

Les moments forts du parcours européen

Maxime Lopez : «On a encore tous en mémoire les images de l’engouement après nos victoires face à Leipzig et Salzbourg.  Notre parcours n’a pas été simple. Il y a eu plusieurs moments forts : le but de Clinton Njie face à Konyaspor. Pour ma part, nos rencontres face à l’Athletic Bilbao ont été des matchs «déclics». Cela a donné de la confiance à tout le monde. Le groupe s’est senti concerné.»
Morgan Sanson : «Pour arriver en finale, nous avons disputé dix-huit matchs. C’est une sorte de mini championnat. Je me souviens encore de notre premier match face à Oostende. Je crois que cela nous a mis d’entrée dans le contexte. Après, il y a eu ce match déclic face à Lepizig. Ce soir-là, j’ai l’impression que toute la France était derrière nous.»

Les bienfaits de la coupe d’Europe

Maxime Lopez : «J’ai connu un passage à vide à l’automne et ces matchs européens m’ont permis de me relancer et d’avoir du temps de jeu.»
Morgan Sanson : « J’ai également eu des difficultés au même moment. Et c’est vrai que les rencontres d’UEFA Europa League m’ont donné du temps de jeu et de la confiance. »

Plus qu’une équipe… un groupe !

Maxime Lopez : «La grande force de cette saison : c’est le groupe ! Le vestiaire vit bien. Il y a de la bonne humeur et la joie de vivre. C’est assez rare pour le souligner. Après les résultats aident. Gagner un titre avec ces gars serait magnifique. On a une équipe de fous ! (rires)»
Morgan Sanson : «Je confirme. Tout le monde est content quand il vient au centre d’entraînement le matin. Les bons résultats ne sont pas étrangers à l’ambiance !»