Partenariat OM / APHM : Pour en avoir le cœur net
On a tous en mémoire les terribles images de Marc-Vivien Foé, s’écroulant sur la pelouse de Lyon, le 26 juin 2003, victime en plein match d’un arrêt cardiaque. Malheureusement, le décès du Camerounais n’est pas un cas isolé. Pour ne plus revivre cela, les instances du football ont pris très au sérieux les risques cardiaques car, les études ont montré que, derrière le cyclisme (31%) et la course au pied (21%), le football est le troisième sport qui génère le plus de cas de morts subites sur le terrain liées à un arrêt cardiaque. En 2018, 107 joueurs de foot ont perdu la vie sur une pelouse suite à un accident cardiaque.
Ce constat oblige les clubs à être vigilants en organisant des examens approfondis (électrocardiogramme, échographie cardiaque, bilan diététique, bilan psychologique…) permettant en détectant d’éventuelles anomalies (cardiomyopathie hypertrophique, maladie rythmique, myocardite, anomalies congénitales ou anatomiques…) de prévenir le risque existant pour les joueurs.
Ces examens sont d’autant plus importants que les études scientifiques montrent que la pratique du sport de haut niveau modifie de manière chronique le cœur des athlètes, impliquant ainsi un suivi régulier. De plus, l’évolution des charges de travail, plus importantes, chez les jeunes joueurs notamment, entraîne une sollicitation accrue du muscle cardiaque.
C’est pourquoi, l’OM et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille ont mis en place un partenariat afin de permettre à l’ensemble des joueurs du club marseillais de plus de 18 ans de réaliser des examens cardiaques approfondis.
Chaque année, plusieurs dizaines de joueurs de l’OM, Les professionnels mais également les plus jeunes, procèdent à un bilan complet à l’hôpital de La Timone.
Ce bilan cardiaque complet est coordonné par le Professeur Frédéric Collart, chef du service de chirurgie cardio-thoracique et chef du pôle cardio-vasculaire. Il est réalisé par les équipes du Pr Gilbert Habib et Jean-Claude Deharo éminents cardiologues de La Timone, experts dans l'évaluation cardiologique et le suivi des sportifs de haut niveau.
Ce suivi permet en rassemblant les différents tests de début de saison et les données traumatologiques, d’obtenir une carte d’identité «médicale» des joueurs et ainsi d’adapter la prévention, la gestion physique, les soins et la récupération.